Quantcast
Channel: Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc - Forum
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live

La ministre italienne de la défense veut conduire une alliance militaire nord-africaine en Libye

$
0
0
desolé moumed tu voi trop petit,deja en ce qui concerne la geo_stratege, tu es pas bien placé pour parlé de cela, parle plutot de tourisme stp

Washington pourrait former les rebelles syriens à guider les raids aériens

$
0
0
Voilà c'est comme ça qu'on forme les djihadistes du Daeche. Aujourd'hui ils sont rebelles contre le régime syrien, et demain ils sont dans le Daech contre tout le monde et particulièrement les pays arabes. Voyager en avion serait problématique. Allah yahfed bark.

COMMUNIQUE DE PRESSE : 9ème édition du "Camp les Ailes"

$
0
0
Le 9ème « Camp les Ailes » organisé par les volontaires coréens « World Friends Korea » de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) se tient durant trois jours dans la région d’Azrou.

Dans le cadre de la coopération Maroco-Coréenne, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale au Maroc (KOICA) organise la 9ème édition du « Camp les Ailes », une activité éducative et culturelle au profit des élèves d’une école primaire rurale, et ce du 27 au 29 juillet 2015 à l’école Aariche au village de Ben Smime dans la région d’Azrou. Cet événement connaitra la participation de 18 volontaires coréens « World Friends Korea », ainsi que de quatre volontaires marocains.

Depuis 2009, les volontaires coréens programment et organisent chaque année cet événement dans le but de partager des moments de bonheur avec les enfants et leurs parents dans des régions rurales du Maroc, grâce à des activités ludiques, culturelles et créatives, ainsi que la sensibilisation sur l’importance de l’éducation, de la santé et de la coopération.

Dans cet esprit de partage, le Camp les Ailes encourage les enfants à s’ouvrir plus sur d’autres cultures étrangères, notamment la culture coréenne, et offre aux volontaires coréens l’occasion de découvrir de belles régions du Maroc, et de nouveaux aspects de la culture du train de vie local.

Par ailleurs, cet événement est un point de rencontres et d’échange entre les volontaires coréens et leurs homologues marocains sur plusieurs sujets en vue d’encourager l’ouverture d’esprit et le développement d’une communauté unie. A cet égard, la KOICA se réjouit de la participation de trois étudiantes de la langue coréenne dont deux appartiennent à la faculté des Sciences Economiques Juridiques et Sociales de Salé et une à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock à Casablanca.

Ce programme reflète l’engagement constant de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale envers le développement humain au Maroc, ainsi que sa forte volonté de renforcer les liens d’amitié entre le peuple coréen et le peuple marocain afin de consolider les relations bilatérales entre les deux pays.

https://drive.google.com/file/d/0BzpNUX7eUQHdUUFlSE9fdXV5d0U/view

https://drive.google.com/file/d/0BzpNUX7eUQHdRlpnV2c5akFLdFk/view

https://drive.google.com/file/d/0BzpNUX7eUQHdNWEybVJFX2xOVjg/view

https://drive.google.com/file/d/0BzpNUX7eUQHdajJNX25ZNmliQms/view

Fermetures pour bouteilles pharmaceutiques appropriées pour les enfants

$
0
0

Les enfants sont poussés par la curiosité et découvrent ainsi le monde qu’il y a autour d'eux, et, comme vous le savez lorsque l’on est parent, il est nécessaire de garder un œil permanent sur les petits car il suffit d’un instant de distraction pour qu’un accident se produise.

L'empoisonnement accidentel occasionné par ce phénomène (en particulier les très petits) de mettre dans leurs bouches tout ce qu’il trouve est l’une des principales causes de demande d’aide d'urgence aux centres antipoison: en effet, il est estimé que plus de la moitié des appels concernent ce phénomène pour les enfants âgés entre un et quatre ans.

A cet égard, il est utile de rappeler que tous les produits pharmaceutiques et, en général, les substances potentiellement nocives devraient être gardés hors de portée des enfants: par exemple dans des casiers situés en hauteur, ou dans des armoires fermées à clé. Assurez-vous également que vous ne laissez pas par inadvertance un flacon ou une boîte de pilules après l’avoir utilisée, car la curiosité des enfants est beaucoup plus rapide que l'œil des parents !

Si les parents doivent faire attention, les entreprises qui produisent des produits pharmaceutiques doivent faire leur part pour assurer que les conteneurs soient « child prof ». Bormioli Rocco s’est toujours soucier de la question, et c’est pour cette raison que dans son catalogue de produits pour l'emballage et de Packaging de nombreux articles sont conçus spécialement pour lutter contre les dangers que peuvent avoir les enfants qui, par inadvertance, tentent d’ouvrir un produit dangereux.

Pour protéger les enfants des ces accidents ménagers Bormioli Rocco a su trouver de nombreuses solutions appropriées telles que les fermetures de bouteilles « child prof » pour l'emballage pharmaceutique permettant d’éviter l'ouverture accidentelle par les enfants. Particulièrement appréciés en pédiatrie sont aussi les produits "Safe & Easy" pour des bouteilles et des bouchons ne pouvant être ouverts uniquement par un adulte.

Image

Daech – Le 'coup de gueule' de Tahar Ben Jelloun

$
0
0
Mr Tahar Ben Jelloun est-il un hypocrite ou alors complètement mal informé ou à la solde des états voyous qui jouent la carte de la désinformation plein pot ??
Ignore t'il que les deach travaillent au service des US/UK/France and CO/Arabie Saoudite/Israël pour éradiquer les chiites de la planète. La coalition diabolique s'appuie sur ces chiens pour atteindre leur but à tout prix. Les destructions, viols, décapitations, tortures, enlèvements, conditionnements de la jeunesse étrangère sont juste considérés comme des effets collatéraux, négligeables. Le Qatar et l'Arabie Saoudite sont les monstres n°1 de la planète et vont mener le monde à sa perte, parce qu'ils en ont les moyens ET la volonté, déployer un empire wahhabite sur le Moyen Orient, dans un premier temps, puis le Magreb puis ...
https://www.youtube.com/watch?v=ZIDSQywbCjs
https://consortiumnews.com/2015/04/15/did-money-seal-israeli-saudi-alliance/
https://www.youtube.com/watch?v=tL8JDTQGpdY
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/06/30/article-2674736-1F46221200000578-100_634x381.jpg
etc etc

MEED : L’Algérie devrait faire ses classes au Maroc

$
0
0
Bonjour

nous somme avec nos freres tunisiens et freres algeriens un seul peuple

Merci de ne plus ecrire des commentaires qui menent plutot à la division et à la haine

on a besoin d'idées pour travailler ensembles

des idées positives , seulement des idées positives

vous comprenez?

je parles à tout le monde

cet article est vraiement pourri, car il cree la division

diviser pour regner.....

on est vraiement des moutons .......

reveillez vous tous et commencer à utiliser votre energie à reflechir dans le bon sens , il est deja presque trop tard

merci pour les gens qui comprennent ce que je veux dire

Presse russe: Pour ‘punir’ l’Algérie, les saoudiens paieraient un sous-marin russe pour le Maroc

$
0
0
[ La logique et le simple bon sens veulent que l'on souhaite toujours la paix dans un état frontalier.
Ce n'est pas ce qui se passe avec le Yémen ou pourtant une forte population yéménite réside en Arabie.
Ces conflits ne font que le bonheur des marchands de canons.
Alors prenons conscience pour la construction de notre grand Maghreb.

Les marocains, patriotes jusqu’au sacrifice ! 94% se disent prêts à mourir pour leur pays, selon un sondage US

$
0
0
Tout à fait d'accord et ceci à été prouvé lors de la marche verte, il y avait plus volontaires (qui ne connaissaient pas tout à fait leur sort) que disons de place disponibles. Mais où est le pays dont les dirigeants (au contraire de leur peuple) nous considèrent (ce qui n'est pas le cas) comme leurs ennemis.

Au pays des banques, du chocolat et des stéréotypes !

$
0
0
Un pays qui n'était pas neutre mais qui se définissait comme tel et qui a bénéficié financièrement, (ainsi que du secret bancaire) pendant longtemps pour cette illusion artificielle, mirage fabriqué. Un suisse ne ment (peut être) pas, mais ne dit pas toute la vérité. Blatter vous passe le bonjour.

Je voterai quand...

$
0
0
Un écrivain , est un insatisfait nature,
un être par trop sensible, qui sait bien raconter les misères !

Il est le porte-voix des sentiments de manque multiples qu'il observe autour de lui.
De ce fait,il est le tribun, le héraut ou l'avocat, le récipiendaire de ces malheurs .

Il les grossit de par ses craintes et ses peurs .
Car sans loupe ou sans caricature, les autres individus, ne les voient pas.

Sans souffrir, ou à peine?
il se fait peur , pour hurler , afin de plaindre autrui.

C'est ainsi qu'il informe son cœur et avertit les décideurs .
Ou les simples lecteurs (et éventuels acquéreurs parfois )
Qui tomberont sous le charme de ses émois .

Non, nous allons voter,
Et nous allons change,
Ne serait-ce que peu,
De ce qui ne va pas !

Daech – Le 'coup de gueule' de Tahar Ben Jelloun

$
0
0
"Ce qui ce conçoit s'ennance clairement et les pour le dire viennent aisément " disait Boilau

Ayoub El Khazzani, a-t-il été ‘torturé’ par la police française ?

$
0
0
Pauv chou...C'est pas bien de lui faire subir un pareil traitement. Il voulait simplement alléger les voyageurs de leur argent pour le redistribuer aux pauvres. Il y avait "Robin des Bois" et maintenant il y a "Ayoub des Trains".

La figue de barbarie revient sur les marchés à Souk Ahars

$
0
0
Le Maroc exploite la figue de barbarie depuis des lustres; il existe de nombreuses coopératives qui font de la transformation de ce produit : jus, huile, etc... L'Algérie doit s'en inspirer, tout comme pour la culture de l'argane; le savon issu de cette matière se vend au prix fort en Algérie.

Presse russe: Pour ‘punir’ l’Algérie, les saoudiens paieraient un sous-marin russe pour le Maroc

$
0
0
En ce moment avec la venue du nouveau Roi des Aar Abi, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud , fin limier du secteur pétrolier est en train de faire voler en éclat toutes les relations politiques qu'entretenait l'ancien Roi défunt....Bien sur en commençant par Réduire le coût du Pétrole en contre partie des dépenses des pays occidentaux faites lors de la guerre en Irak, Syrie, et le financement du Daech..... Dans le plan secret signé le mois de Juin 2015 entre Israël et l’Arabie saoudite pour lesquels ils sont tombés d’accord pour réaliser les objectifs.

Au plan politique :
- Déstabiliser tous les pays arabes qui ne marchent pas avec les idées Wahabites à savoir « Démocratiser » les États du Golfe, c’est-à-dire associer les peuples à la gestion de leurs pays tout en affirmant l’intangibilité de la monarchie et du mode de vie wahhabite ;
- Changer le système politique en Iran (et non plus faire la guerre à l’Iran) ;
- Créer un Kurdistan indépendant de manière à affaiblir l’Iran, la Turquie (pourtant longtemps un allié d’Israël) et l’Irak (mais pas la Syrie, qui est déjà durablement affaiblie).

Au plan économique :
- Faire du pétrole une arme redoutable pour déstabiliser les pays de l'OPEP en créant une organisation orientale, qui aura pour mission d'Exploiter le champ pétrolier de Rub’al-Khali entre l’Arabie saoudite, le Yémen, voire Oman et les Émirats arabes unis ;
- Exploiter les champs pétroliers de l’Ogaden, sous contrôle éthiopien, sécuriser le port d’Aden au Yémen, et construire un pont reliant Djibouti au Yémen. Affaiblir l'Algérie en créant des climats de tension c'est l'objectif ....Pour ce qui est de la vente d'armement Russe au roi du Maroc c'est une information à mesurer, les russes n'aiment pas voir leurs armements d'attaques entre les mains d'espions Juifs... ......

Egypte: peine de mort pour 12 personnes accusées de s'être ralliées à l'EI

$
0
0
Le nouveau gouvernement égyptien défie tous les droits internationaux des hommes. Nos confrères citoyens égyptiens sont en train d'être exterminés par l'abus de pouvoir de ce nouveau gouvernement. Des prisons surpeuplés démunis de tous les nécessités les plus élémentaires de respect humain par dessus marché. Amnisty internationale poursuit bien cette injustice internationale hors du commun : Toujours des exécutions , rien que des exécutions comme si ces pauvres populations égyptiennes étaient des monstres. Arrêtons ce carnage sous prétexte d'accusation injustifiée

Nabil Ayouch : "Much Loved" est un film qui parle non pas de la prostitution, mais de quatre femmes

$
0
0
Messieurs, gentes dames

Il faut s’élever avec dignité sans perdre son temps dans ces fioritures, grossies et devenues libidineuses et insanes ! Il faut traiter le cas ‘’Ayouch Much loved’’ avec moins d’obsession et de fascisme populiste ! Voire de rigorisme fanatique….Je ne dis pas de morale préventive…Pour plus de gouvernance et moins de chasses maladives aux sorcières et aux proscrits, il faut éteindre ce feu de Chaabana qui a duré même après le Ramadan ! Ne pas transformer Ayouch en superstar de la pellicule, en héros des marginaux ou en martyr de l’écran ou du Gouvernement de SM ou des fondamentalistes ! Ceci, afin aussi de nous éviter les inéluctables retombées, qui vont être maladivement et de façon perverses et pernicieuses, grossies, hypertrophiées par les médias locaux et/ou étrangers ! (Même si on n’a pas peur d’eux !). Ils iront encore, pour flatter nos adversaires diplomatiques et politiques, nous coller encore une sale réputation de réactionnaires. Ou de fanatiques, malgré nos progrès évidents en matière de démocratie….








Much loved et les femmes
Un film électrochoc d’éveil et de thérapie sociale.
Il faut positiver son impact

‘’ Positiver le cas soulevé par le film de Ayouch
Sur les femmes, Much Loved’’

‘’ Un électrochoc thérapeutique
qui montre la voie de la guérison à suivre ’’


Faut-il se morfondre sur soi ?

Il ne faut pas tromper son public en lui imposant un choix mortel. Ton sexe ou ton dieu ! Que la morale se doive de tuer le cinéma et les arts pour s’appliquer ! Choix cornélien et racinien à la fois ! Celui de subir et de pleurer sur ses douleurs et de se moquer de sa propre pudeur. Perdre l’estime de soi, détériorer celle de son identité. Ce sont des outrages au-delà du supportable, c’est un spectacle sadomasochiste, aux limites télévisuelles et artistiques discutables. Un film ennemi de soi ? Un document qui nous confond de tristesse et qui nous pousse à nous sous-estimer ? Soit ! Est-ce une cure psychiatrique, une douche froide qu’Ayouch voulait nous imposer ? Peut-être ! Je crois pour ma part que c’est un film qui ouvre un abcès dont le pus nous entache et nous souille. A nous, associations, presse, partis et état de nous soigner.

Espoir et Actions, par-delà le constat

Pour les vigiles : Loin de voir des outrages partout, calmer les ardeurs et relativiser, laisser les gens vivre leur temps pour aimer et être aimés de tous, sans altérer leurs identités. Pour les artistes, dont Ayouch : Réserver plus de respect aux familles et aux organismes régisseurs des marocains et des pays comme le nôtre eût été plus porteur et plus que favorable. Par ailleurs, en toute objectivité, il faut voir tout le film et analyser toutes ses facettes et séquences avant de le méjuger, de l'apprécier, de le condamner ou de le récompenser. ''

Entre les avis contraires et les positions opposées

Il y a des avis multiples, différents et contradictoires les uns des autres ! Certaines positions changent et évoluent chez les mêmes personnes, en fonction de leurs certitudes antérieures par rapport aux acquis nouveaux qu’ils veulent se permettre ou par lesquels on les influe.
La fixité des jugements, de nos jugements, nous livre et nous pousse aux préjugés et à plus…de contritions retorses, dès qu’on nous critique et qu’on nous met en doute !
Seulement tout change autour de nous. Et qui ne change pas, périclite avec le temps et se fait dépasser…C’est banal, mais valable il me semble pour les parangons et le plus huppés de nos prélats et censeurs. Ceux qui sont faibles et dérisoires, ont de l’espoir pour eux, et tellement de distances à parcourir pour rejoindre leurs prédécesseurs, les plus suffisants et les plus prospères.
Au Maroc, nous changeons, pays et gens, malgré nos limites, nos freins et nos luttes pour le développement. Vous connaissez notre struggle avec notre voisinage pour cette question de territoires…Efforts, si coûteux, socialement et économiquement. Et ce, depuis les dites-nôtres, d’indépendances, comme nos liens divers d’interdépendances ! Et ce n’est pas pour nous plaire que de supporter autant de poids et de devoir avancer, sans chuter! Cet état nous consolide dans nos convictions patriotiques, mais nous fragilise sur le plan financier. Des pans sociaux en paient le prix, du fait de l’effort de guerre…froide.
Questions de prostitués, les libertins et les respectueuses. Est-ce un paramètre anthropologique, moral, cultuel, culturel, un facteur de sous-développement que la prostitution ? Sauf que même les pays riches ne sont pas dépourvus de courtisanes et de geishas !

Question d’avis divergents

Par-delà l’indignation, l’hypocrisie, les invectives et l’anathème, les optiques et les intérêts divergent. Question d’opinions contradictoires et opposées. Celles des gens des forums, qui bavardent et nous lisent, qui nous guident et nous surveillent. Aucun ne peut se targuer d’évangélisme ni de coranisme*! Je crée ce barbarisme explicite…Ces préceptes religieux ou laïques de pureté morale, idéale, ne sont pas des garanties quant à leur application sur le terrain. C’est moralisant, c’est une guidance pour les adeptes, pas un gage de succès quant à leurs conduites réelles et pensées cachées !
Ce n’est pour dire que ces bibles et ces temples de la vertu, ces prélats, ne sont parfois que des labels d’apparences. Ce sont des préceptes, des commandements, émanant des répétiteurs et des instructeurs. Mais que chaque personne se livre à ses démons chéris. Curés et moines, se découvrent parfois des erreurs amorales sur le fait de leurs propres ouailles ! Ni ange ni bête ! Mais qui veut faire l’ange fait la bête à force de punitions et de rigueurs L’homme est faible : chassez le diable, il vous prend par la queue ! L’homme est facilement déstabilisé par ses instincts et ses hormones ! Caractère, personnalité, morale y prennent un coup ! En dépit de la morale et des conduites affichées, celles de l’éthique apprise, ces principes sont parfois si mal appliqués! Ça ne veut pas dire pas que des exceptions, ne sont pas impossible, chez des gens ‘’normaux’’!
De ce fait, aucune communauté, aucun pays du monde n’est habité d’anges. Et les contribuables que nous sommes, nous ne sommes ni des puristes de la vertu ni d’ignobles méchants. Des ordures abjectes existent dans tous les pays ! Sans parler de tares ni d’erreurs, nous avons chacun nos petits secrets, nos petites faiblesses emmitouflées au fin fond de nos parcours. Sans parler d’hypocrisie, parlons des silences qui camouflent nos misères et oublient nos petites erreurs…Je parle bas.
C’est pour dire que nous sommes faits de chair et d’intelligence ou de consciences diverses. Cet esprit, cet ego de chacun est lui-même le résultat psychologique de perpétuelles batailles à l’intérieur la même personne. Les préceptes face aux conduites voient les enseignements et les directives morales se relâcher dans les intimités particulières ! Passons, l’homme est ainsi fait ! Je ne vous apprends rien.

Un film osé qui ouvre les yeux pour évoluer

A propos du film Much Loved de Ayouch, est-ce une critique sociale ou un film de détente, quasi porno et érotique pour dépravés ? Des situations, des stades différents, qu’il n’atteint pas vraiment ! Je me laisse souffler que ce n’est ni ça ni ça ! Ce film a bouleversé les opinions, alors qu’il n’a même pas été projeté ! Des rushs ont arrosé le web et bouleversé les forums et la presse.
J’ai dit de M. Ayouch qu’il faut saluer sa créativité. N’ayant pas vu son récent film, mais que des extraits, je lui ai trouvé des aspects fâcheux et intrépides. Des tares prohibitives selon nos responsables. Préjugés ou défiance prophylactique ? Bien avant qu’on ne lui permette d’être projeté sur les télés, locales, il aura fait l’effet d’une catastrophe sociale quasi politique ! Une bombe, une publicité explosive ! Lui est-elle matériellement et professionnellement profitables ?
Ainsi interdit, au lieu de lui laisser le temps de faire ses découpages des séquences hard, pour l’adapter aux plus pusillanimes, on l’a proscrit à jamais ! Interdit, il ne peut plus se raviser en vue de pénétrer les foyers non avisés et les personnes ‘’respectables’’ et pudiques ! Ces quelques séquences, entre le porno et l’érotique, sans les être, pouvaient être ainsi évitées. Voire diluées sous les ombrages des effets techniques, afin de les passer, avec plus d’esthétique et sans trop de heurts, à travers les mailles de la pudeur, contenue ! Et d’éviter ainsi la censure ! Le message pouvait-il ainsi passer ?

La licence face à la pudibonderie !

Mais est-ce alors une œuvre de détente ou un film dénonciateur politique, le produit-choc d’un cinéma-vérité, ou une salve de coucheries, ineptes pour certains ? Est-ce un bréviaire d’apprentissage pour les carabins ? Des techniques de lits explicites pour les vieux dévots ? S’attendait-il, l’auteur, à des spectateurs assagis, entourés de leurs familles, assis devant un film, banalisé pour la télé ? Pour quels desseins a-t-il réalisé ce film ? Coup de tête d’un artiste ? Le cinéaste, est-il devenu un militant ? Voulait-il stigmatiser et narguer ses concitoyens du Maroc et ainsi les responsabiliser les dirigeants, mis nez à nez face aux tabous ? Quel auditoire visait-il ? Navrer et narguer les consciences pudiques, pour les convaincre d’un vieux fait, connu et fâcheux ? Puis conquérir par sa franchise, les plus réticents des fanatiques, heureux qu’on l’ait fait censurer ? Là, il y est allé très fort, impudent et intrépide ! Quitte à jeter sa pellicule, en grillant les acteurs, à vie ! Ces filles, ces actrices qui voudraient d’elles demain, dans des films ‘’ normaux’’ ? Ceux courants que l’on produit si difficilement. A moins d’enticher les vicelards, ces dames marquées par ce film, come des parias, verseront dans les cuisines comme autant de ‘’plats’’ permissifs et interdits !

Choc et thérapie : le rôle futur de l’Etat !

Mais n’oublions pas que Nabil Ayouch, s’il a créé le choc thérapeutique, le séisme, la marée de parlote, que c’est un auteur qui ne recule point devant les tabous. Car, il n’est pas à sa première et on le sait être un explorateur des marginaux et des bas-côtés sociaux ! Mais, les ‘’déviants locaux’’ et ceux partout, sont si nombreux ! Il ne nous apprend rien. On sait qu’on a des putes, de différentes classes et choix ! Et qu’il faut qu’elles vivent avant que de pudiques moralistes les déjugent et que les légalistes les condamnent, pour leurs misères ou leurs durs métiers ! Il ne nous apprend rien que l’on ignore !

Il faut sauver ces parias, si bien aimés.

Mais Ayouch, ne veut pas qu’on ignore ! Ce n’est pas la ‘’marchandise’’ entre les mains des proxénètes qui manque! Ni les actrices pour oser dire leurs mots et jouer leurs rôles ! Mais, la dextérité qu’il est de les interpeler. L’art de nous interpeler ! La faculté et les moyens culturels ou économiques, qu’il faut chercher pour leur rendre la dignité. La fierté et l’orgueil, la citoyenneté renaissent des échos de ce choc, et se doivent d’œuvrer ! Le devoir est corriger la plaie pas seulement celui élémentaire d’interdire un film ! Le devoir d’aider la société à se corriger. Le devoir des pouvoirs à les endiguer la plaie sociale, doit faire l’objet d’un programme d’Etat. Une vision humanitaire, digne du culte et de la morale religieuse de ce pays nôtre, digne des avancées démocratiques du pays ! Un chantier qui doit prospérer à l’instar de celui de l’INDH ! Sinon, ce ne serait que des vœux pieux, ‘’des y en a marre’’ ! Des interdictions sporadiques, placides et populistes, des conservateurs au pouvoir qu’il leur faut de consolider ! C’est de la plus haute trahison que ce silence qui suivra le coup de semonce ! Il faut sauver les parias, ces ‘’intouchables bien aimées’’.
Et c’est ce côté humiliant, bouleversant plus que torride, que M. Ayouch pénètre et exhibe, sans trucages, avec son style perçant, qui me le fait saluer ! Dois-je ajouter, bravo le héros pour le courage ‘’suicidaire’’ ? Celui du maître d’œuvre ou du self-made martyr, qui fera évoluer notre société. Une date qui sortira le gouvernement des habitudes et la société de ses tabous hypocrites et ses torpeurs radines !

Côté jugement de son acte. Je ne veux ni généraliser ni prendre comme témoins les avis cumulés sur le Net. Il en est qui se sont cristallisés, fanatiques ou extrémistes, des positionnements fixistes d’un côté ou de l’autre.
Nos opinions sont modulées, formées, en fonction des maîtres à penser et de leurs enrôleurs ! L’enseignement, la culture délivrée, les lignes éditoriales de ceux qui nous informent, nous influencent et nous dirigent. C’est un fait. Je parle de l’être, de la personne et des journaux d’opinion et autres études programmées, les scolaires identitaires, de celles prodiguées en vue d’agendas politiques. Ce quels que soient les pays ! Certaines presses ne sont pas libres de commanditaires ! On le sent, on le voit. Comme autant de partis ! Avec pour toutes, ce besoin de transformer la réalité ou de n’en montrer que les prismes qui sont en rapport avec leurs seuls intérêts. Lignes éditoriales, lignes de conduites ? Les dividendes les motivent et probablement qu’ils y croient d’abord. Ce n’est pas pour leur jeter la pierre, c’est humain, mais on doit savoir que ça existe et qu’il faut s’en méfier ou les suivre, à l’endroit ! Convictions, accointances, partis-pris n’en sont pas très loin !
Ainsi va le monde depuis toujours. L’histoire est pleine de ces exemples et enseignements. Un leader, un grand Journal, un parti efficient suivent cette rhétorique et cet endoctrinement ! On retrouve par ci par là, dans l’histoire des mouvements des pays, des livres de penseurs, économistes, des philosophes et des religieux qui deviennent les leaders et les bibles de ces mouvements…Je ne veux pas les citer pour ne pas me disperser. Car après ça fait des rallonges, des paragraphes, des tiroirs, sans architecture claire du texte ! Des pensées, sans plan, qu’on ne peut pas terminer, telles nos discussions courantes. Des spéculations, des textes long et incompris. Films interdits, livres censurés, ils finissent par être vus ou lus, mais peut-être leurs buts, pas toujours biens compris

Les interdits et les proscrites

Ce n’est pas le film qu’il faut interdire ! Ce n’est pas les touristes qu’il faut contenter par nos sites et nos diverses et délectables cuisines ! Ce ne sont pas les prostituées qu’il faut stipendier ni les actrices qu’il faut maudire. Y persister est populiste, stupide et machiavélique et serait satanique. ! Que celui qui n’a jamais pécher lui lance la première pierre ! Et si tu veux enlever la paille de l’œil de ton voisin ôte d’abord l’écharde qui t’empêche de bien voir !
C’est nous donc qu’il faut stigmatiser pour nous corriger nos laisser-aller et nos faiblesses. Et ça commence par d’éduction. C’est elle la solution et la cause du problème. On doit enseigner la dignité et le métier par patriotisme, on doit enseigner le travail, par culture morale, éthique et religieuse, sociale ou libérale, pas seulement la honte, la pudeur et peur du discrédit social.
L’opinion générale est ainsi gérée, elle n’est ni spontanée ni sporadiques ! Elle est voulue, calculée et attendue. Son impact sur les lecteurs est de les motiver, puis de les influencer. Politiquement pour les votes de leurs programmes et de leurs candidats. Cela suivant un dogme particulier, une ligne politique motrice, ou un ‘’ isme ‘’ quelconque ! Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pub, propagande, endoctrinement et prosélytisme suivent, je pense, ce schéma. Résultante de cet effort de formation-information-persuasion, la réalisation de clans. Des partis, des communautés s’érigent et s’imposent…

Les hommes à la mer les filles au lit.

Refouler n’est pas curer. Ce n’est pas le refoulement de la chose maladive, celle du mal sociétal qu’est la prostitution qui ira soigner son origine. En nous poussant à lever les voiles sur ce tabou, l’activiste du cinéma, nous pousse à positiver ce film. Les programmes sociaux, politiques, religieux, et d’enseignement, économiques culturels, devront l’affronter pour le corriger !

Villes sans bidonvilles, on a fait et on continue de faire des progrès, là-dessus ! Pourquoi pas et pour demain, « des villes sans putes ». Des quartiers et des hôtels sans prostituées, pour laver l’affront démesuré et l’image embrunie ! Pour rehausser le patriotisme et la solidarité dans un Etat digne, défenseur des femmes de notre et de leur dignité opprimée. Je ne parle pas de chasse aux sorcières ! Ni des pénalités aux filles pourchassées ! Loin de là ! Il faut leur trouver des solutions alternatives, idoines, autres que le sexe et les tirs aux lits tarifés ! Des solutions dignes de la civilisation et des référentiels historiques et cultuels du pays, des solutions pour défendre la renommée du pays que d’aucuns sur le Web veulent entacher. Un pays qui a été Sali, l’épurer des insuffisances, innocenter sa renommée et celle des femmes de Marrakech, qui ont été ignoblement cautérisées !

Dr Idrissi My Ahmed, Kénitra, Le 10 Juin 2015

Daech – Le 'coup de gueule' de Tahar Ben Jelloun

$
0
0
C'est étonnant car infantile comme prise de parole, TBJ. On croirait un enfant dans la cour qui attend l'arrivée du maître pour punir les mauvais élèves qui fichent le bazar monstre dans le bac à sable... Au nom de quoi faudrait-il que les EU et l'Europe s'ingèrent dans une guerre religieuse interne à votre civilisation ? Au nom de l'impérialisme capitaliste ? C'est exactement ce qu'espère ces chiens ... Mettre le feu aux poudres sur la planète, voir l'Occident se dresser contre quoi ? Une religion qui dérape dans ses propres mots au point d'embraser et détruire ses propres communautés, ses pays et sa propre histoire ? Il fallait y penser plus tôt, au lieu de ne penser qu'à la richesse. Et estimez-vous heureux Monsieur, que l'ONU dont faites si peu de cas, soit présente pour pointer les problèmes, son rôle n'ayant jamais été de déclencher des guerres... On croirait Hiro Hito à la SDN ! Oui, débrouillez-vous , après tout nous écopons en Occident nos propres folies et désordres sans avoir en plus à s'occuper des vôtres .. Notre civilisation à nous Occidentaux est en pleine crise économique, spirituelle et culturelle au cas où vous ne l'auriez pas remarqué...Qatar et Arabes vos frères, ont les moyens financiers et logistiques , vu ce qu'ils ont empochés en l'espace d'un demi-siècle, pour annihiler vos terroristes. Alors merci de faire votre ménage vous -même.

Autriche : le nombre des morts retrouvés dans un camion sur une autoroute autrichienne s'élève à plus de 70 victimes

$
0
0
Retrouvée dans de beaux draps, l'union parait avoir perdu les pédales. Et, ce n'est pas l'unique problème.
Comment se fait il que le pôle le plus riche en ressource humaine la plus qualifiée de la planète croise les bras soit reste bouche bée devant une situation qui ne représente pas une mer à boire. Une telle situation a bien des solution. Surtout, n'a t-elle pas à dire qu'elle n'a pas les moyens, ce serait faux.
Toutefois elle doit reconnaître qu'il s'agit des conséquences de sa politique fantaisiste à l’échelle internationale, politique dépourvue de tous bon sens et de tout respect des droits les plus élémentaires de la nature humaine.
Bref, ou sont passés nos penseurs européens ? ! ? Le problème est clair, alors, trouvez en une solution adéquate une bonne fois pour toute ! !
Ces réfugies, africains asiatiques et moyen orientaux fuient la guerre , le détérioration de leur environnement que certains pays de l'union furent la cause .
L'union européenne est censée prendre conscience que l'avenir, compte tenu de la problématique du réchauffement climatique, est loin de devenir meilleur comme le prétendent certains sénateurs américains ou autres. Avec toute cette confusion, notre planète se dirige vers l'irréparable .
Ces politiciens qui nous trahissent doivent faire leur départ volontaire sinon ils le feront en involontaire lorsque la situation devient incontrôlable soit que l'union serait envahie par ces réfugiés environnementaux et de tueries.
Merci pour votre attention, à vous la balle messieurs nos bonnes consciences européennes. .

Tentative d'extorsion de fonds du Maroc : La défense de la partie marocaine sereine quant à l'issue du procès

$
0
0
Une affaire qui met à nu un grand pan de cette soi-disant presse française qui croit détenir la vertu et qui s'érige envers ces anciennes colonies en moralisatrice auto-proclamée.
Ces scribouillards français, obnubilés par leur chauvinisme anachronique (on a qu'à choisir quelques commentaires de sport et on se rendra compte que pareil chauvinisme gauche et tordu ne se treouve nulle part ailleurs) ne se rendent pas compte que le monde a changé ... Des fois je me demande si ces attaques contre le royaume ne sont pas dûes au fait que ces French Frog n:ont pu ravaler l'offensive économique marocaine en Afrique de l'Ouest qui a balayé des banques françaises au profit de banques marocaines !? ...
Quand dans les années 90 ces scribouillards avaient osé, par le truchement de la chanson" Miss Maggie" de Renaud, ironiser sur Margaret Tatcher, les tabloïdes britanniques les plus lus avaient lancé auprès des lecteurs un concours pour répliquer à ces Français: la réplique qui avait gagné était: " Ce ne sont que des Français, pourquoi chercher encore à les insulter?".

Affaire du chantage contre le Roi Mohammed VI – La peur de Gilles Perrault

Viewing all 1820 articles
Browse latest View live




Latest Images