Quantcast
Channel: Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc - Forum
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live

Israël déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc, en Egypte, en Thaïlande et en Europe occidentale

$
0
0
Bizarre qu’Israël se méfie du groupe terroriste daech. Ce groupe est une invention israélienne et travaille pour Israël.Tout le monde doit se souvenir du cas du grand Imam en Syrie devenu l'ami du président de l’époque en 1964..allant jusqu’à fréquenté le palais présidentiel ce qui lui a permis d'avoir des informations confidentielles sur la Syrie.transmises le soir même au mossad..
Découvert après des investigations russes il fut pendu mais le mal etait fait. et a ce jour Israel réclame son corps...

Le général Tartag aurait été nommé conseiller par Bouteflika

$
0
0
ce general a encore les mains souillées de sang des algeriens ... l impninité regne en maitre en algerie ... c est pas etonnant qu il l a nommé comme conseiller c est Boutef qui les a amnestiés pour leurs crimes durant la decennie noire ...

Le ‘US Shale Oil’ menace d’effondrement, des ‘pétro-républiques’ et des ‘pétromonarchies’

$
0
0
Même sans pétrole,ni gaz, ni haine, ni hypocrisie, le Maroc, ses habitants, son Roi, restent les meilleurs êtres humains gentils,sociables,et honnêtes.
Même avec la dissolution du DRS il reste toujours des chiens errants qui aboient le long des chemins.On dit le chemin est le long et la mule marche.
Le temps des fraises est révolu. Ya Taghast


Sur 2M TV : Le Maroc, une composante essentielle de l'équation intérieure en l'Algérie

$
0
0
Messieurs les Algériens, on ne vous demande pas e nous donner vos terre. On vous demande simplement de nous rendre ce qui nous appartient et les territoires qui nous ont été volé par la France et que nous avons refusé (Mohammed V) de reprendre sous condition (par la France) de ne pas vous aider dans votre lutte pour l'indépendance. Je crois c'est clair comme l'eau de roche. Vous accepter vous d'hériter d'un territoire 10 fois plus grand que l'Algérie d'origine, mais vous n'accepter pas de rendre au Maroc son due !
Alors dans ce cas, comment peu ont réaliser l'unité du Maghreb entre deux peuples, dont un a spolié l'autre. C'est partir sur de mauvaises bases.
Allez demander aux vieux habitant de Tindouf qui est ce qui a fondé cette ville ? Demandez leur quelle est la photo que était accroché dans tous les échoppes de Tindouf en 1962 et avant ? Ils vous répondront cette photo représentait Mohamed V. Même chose pour Bechar et jusqu'à l'Adrar. Si ces territoire nous appartiennent, ils nous appartiennent. Et ce n'est pas parce qu'il contiennent ou ne contiennent pas tel ou tel minerai que nous devons vous les laisser.
Ce n'est pas parce que la France voulait rester indéfiniment en Algérie et qu'elle a volé le Maroc que nous devons accepter ce fait. N'importe qui regardera les cartes disponible (même les cartes Michelin indique cela) et se met à l'évidence. Sinon, cette tension restera éternellement. Car, comme dit l'adage arabe : Maa Bouniya 3ala Baatil, Fa Houwa Baatil. Tout ce qui se construit sur du Faux est Faux.
De toute façon, même si vous nous rendez nos terres vous resterez le pays le plus grand d'Afrique, pour vous rassurer !
Cordialement.
Soyez raisonnable, car avec votre attitude nos enfants souffriront de l'absence du Maghreb.

L’Istiqlal veut supprimer le nom du poste frontière ‘Zouj Beghal’

$
0
0
zouj bghaal nous convient bien parce que nous nous chamaillons comme des chiffonniers pendant les hommes politiques et les prédateurs des 2 pays se font un argent fou sur nos dos "erraï ouel khamès métraakine alaa rezk ennas " nous sommes les dindons de la farce et j'ai bien peur que ces criminels sans foi ni loi ne nous entrainent vers une guerre fraternelle où ce seront les misérables des 2 pays qui paieront le prix fort .

Espagne : Trois bateaux de pêche de Barbate entament leurs activités dans les eaux marocaines

$
0
0
le gouvernement brade les richesses du maroc aux ennemis espagnols qui continuent à occuper une bonne partie du pays

Mauritanie : Un passage inquiété au Week-end Samedi – Dimanche

$
0
0
Nos frères mauritaniens ferait mieux de demander leur rattachement au Maroc avec une certaine indépendance politique et économique au lieu de rester dans ce sous développement et cet égarement continue.
Ce sont nos frères plus que n'importe quel autre pays.

Une autonomie élargie est la solution en attendant le Grand Maghreb.

P.S : Que nos frères mauritaniens ne perçoivent pas cela comme une insulte ou une ingérence ou du colonialisme. C'est seulement l'Union comme l'a déjà fait l'Allemagne.

Mezouar : Le Maroc n’est pas invité à la réunion de Djeddah contre l’EI

$
0
0
Tant mieux. Et concentrons nous sur nos problèmes et les terroristes qui sont sur notre flanc Est.

Aéronautique : L’Inde veut adopter le modèle marocain de formation

$
0
0
complétement ridicule votre commentaire, l´inde est un pays de technologie avancée tant dans le domaine de l´espace comme de la fabrication d´avions, alors quelle experience veut recevoir d´un chantier de sous contration pour l´assemblage de pièces d´avions.

Algérie / FCE : les patrons bouclent en juillet une année de morosité

$
0
0
encore ridicule, le coussin algérien tant au niveau privé comme officiel est solide, le maroc imite l´espagne et la dette publique s´envole vers le 100 % du PIB

Lahcen Daoudi : Les professeurs universitaires seront désormais dans l'obligation de maîtriser l'Anglais

$
0
0
A vos ordres ! Monsieur le Ministre. A votre place je dirais plutôt : « tout élève marocain, ne peut avoir le baccalauréat que s’il maîtrise parfaitement la langue arabe, la langue anglaise et la langue française. Avec tous mes respects.

Le ‘US Shale Oil’ menace d’effondrement, des ‘pétro-républiques’ et des ‘pétromonarchies’

$
0
0
Oui, c'est ça! Grand bien vous fasse. Laissez-nous en paix avec vos mensonges et votre arogance. Achetez de la viande avariée en Inde et des fruits et légumes pourris. Nous on profite bien de notre agriculture et de notre savoir-faire dans tous les domaines.

Lahcen Daoudi : Les professeurs universitaires seront désormais dans l'obligation de maîtriser l'Anglais

$
0
0
Monsieur Est en train de creuser.Théoriquement,arrivés au fond, pas autres choix que de remonter vers la surface.Là,quelqu''un expérimente la prospection des profondeurs dans lespoir de trouver un nouveau souffle.Qui aura le courage de juguler ce mal

Le général Tartag aurait été nommé conseiller par Bouteflika

$
0
0
Tewfik, Tartag, Lamari, Nezzar, Touati...Sellal, Lamamra, Ouyahia, Saadani...Boumedienne zeroual, bouteflika...Vous n aimez personne, la3jeb...!!??? Malkoum dayrine kima hak, ya lekhra.
Dyrou le grillage wa khtiw, rabna.

Le Think Tank US, NDI, télécommande une proposition de réforme électorale au Maroc

$
0
0
Ils ont raison , les partis sont réellement inutiles et pour eux , le citoyen est inexistant et leurs intérêts sont ailleurs .Mais que voulez-vous ,tant qu'il y'aura la corruption, ce n'est pas demain que cette mentalité de" boulitique" changera !

Algérie: Un projet de réforme constitutionnelle sans vote populaire

$
0
0
L Algerie est aussi gravement malade comme son president illegitme .. Quand est ce qu il y a eu un vote populaire en Algerie ???

Ouverture des inscriptions à l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne

$
0
0
bonsoir a tous.
alors,Je suis maintenant dans le fil apprivoisé le baccalauréat cette année. et je veux être un pilote, si Dieu le veut, j'ai un tas de questions et que je voudrais les poser.est ce qu'il est possible que la Division de science de vie et de terre peut conduire à ce travail Calendrier. et après de passer de terminer une carrière dans les classes préparatoires avec succès est il possible que le propriétaire de cette Division peut être inscrits à une école de pilotage pour devenir un pilote de ligne. Ou il y'a d'autres moyens pour faciliter ou se mener vers ce chemin ,et qu'il est le meilleur.

OTAN: ‘On ne peut demander au Maroc de combattre DAECH pour uniquement servir nos intérêts'

$
0
0
ce que cherchent les espagnols, c'est écarter le Maroc du processus organisationnel au sein de l'OTAN.

Lahcen Daoudi : Les professeurs universitaires seront désormais dans l'obligation de maîtriser l'Anglais

$
0
0
Faut d''abord donner exemple comne ministre de l''enseignement supérieur avant de prendre une telle décision. Déja de graves problèmes avec la langue française, on parle de l''anglais....?

Le ‘US Shale Oil’ menace d’effondrement, des ‘pétro-républiques’ et des ‘pétromonarchies’

$
0
0
Cher Taghast, que dire ! Wallah Mab9itou T'hashmou 3la 3aradkoum.

Chers compatriotes marocains, le DRS est partout cette année et tout au long de l'année 2015. Il s'est donné comme objectif de faire passer l'affaire de notre Sahara du chapitr 6 au chapitre 7. Pour cela la diplomatie algérienne a bénéficié d'une rallonge officiel de 750 millions de $ pour les 6 derniers mois de 2014. Par conséquent attendez vous à enttendre aboyer les chiens du DRS algérien partout et dans tous les forum ou articles.

Et comme disait feu Farhat Abbas (1er président algérien) : Si j'avais découvert la nation algérienne je serais nationaliste et je ne rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières : personne ne m'en a parlé. On ne bâtit pas sur du vent. Nous avons, une fois pour toutes, écarté les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l’œuvre française dans ce pays.

Sur ce, Je rappelle ceci :
1 - Alger classée en 2014 parmi les 6 villes les pires à vivre au Monde en 2014 : La capitale algérienne obtient la 135e place sur 140 dans l'Index de vivabilité 2014 de The Economist. Lien

2 - Aéronautique : Maroc 1er, Tunisie 2ème, Algérie larguée :
Selon Jeune Afrique 2014 :

1er round : la logistique Avantage : Maroc
2e Round : les coûts de production Avantage : Tunisie
3e round : la structuration de la filière Avantage : Maroc
4e round : les ressources humaines : Égalité
5e round : la stabilité politique Avantage : Maroc

Lien

Le Web Manager Center déclare "La Tunisie a perdu la partie au profit du Maroc"

Selon Maghreb Emergent, pendant que le Maroc et la Tunisie sont en concurrence, l'Algérie reste à la traine et fait cavalier seul via Somemi.

Africa Diligence déclare "Bombardier choisit le savoir-faire marocain"

L'Economiste Maghrebin déclare "Aerolia implante un site au Maroc initialement prévu en Tunisie"

Le site tunisien businessnews titre "Bombardier délaisse la Tunisie pour le Maroc".

Selon le Site Yabiladi, malgré la concurrence, le Maroc l'emporte souvent sur la Tunisie et l'Algérie, en marge de l'attractivité maghrébine, reste à la traîne.

3 - Mondialisation : le Maroc premier en Afrique du Nord en 2014
Lien :

4 - Ifrane Classé deuxième ville la plus propre au Monde après Calgary en 2014,
Lien

Lien Ifranou Mahla Jamalou

5 - Casablanca, deuxième ville au plus grand potentiel de croissance inclusive en Afrique en 2014
Lien

6 - Etude comparative entre les deux projets Renault de construction de voitures à Tanger à Oran
Une étude comparative entre les deux projets Renault de construction de voitures, celui de Tanger et celui d'Oran : Par l’algérien et Professeur ABDERRAHMANE MEBTOUL, Expert international en management stratégique.

Résumé des indicateurs de l’étude

Infrastructure :
Algérie (Oran) : Superficie : ? (localisation à Oued Tlélat près d’Oran)
Maroc (Casablanca) : Superficie : 300 Hectares (Localisation à Tanger-Med)

Production :
Algérie (Oran) : en 2015 : 25 000 unités / an
En 2017/19 : 75 000 unités / an
Maroc (Casablanca) : en 2012 : 200 000 unités / an
En 2014/15 400 000 unités / an

Emploi :
Algérie (Oran) : Directs 2015 : 350 emplois et 8 000 emplois publics annoncés à terme.
Indirects : 20 000 emplois
Maroc (Casablanca) : Directs 2014 : 6 000 emplois
Indirects : 30 000 emplois.

Remarque : avec ces chiffres la productivité algérienne est 10 fois moindre que la marocaine.

Taux d’intégration escompté :
Algérie (Oran) : 42%
Maroc (Casablanca) : 60 %

Coût du Projet :
Algérie (Oran) : 1,1 Milliard €
Maroc (Casablanca) : 1,1 milliard € (en 2 tranches dont 640 millions € au départ.)

Capitalisation :
Algérie (Oran) : 49 % Privé (Renault) : 50 M€ (au départ)
Maroc (Casablanca) : 49 % Maroc (CDG) : 117,6 M€
51 % Privé (Renault) : 122,4 M€ (Participation à 11,12% + Savoir Techno.).

Les Contributeurs pour le projet marocain :
Le fonds Hassan II pour un montant de 200 millions d’euros à la Société Renault.
Trois autres banques marocaines : Attijariwafa Bank, le Groupe Banques Populaires et BMCE Bank :à hauteur de 105 millions d’euros à part égale.

Les Contributeurs pour le projet algérien : L'état algérien.

Fournisseurs & Sous-Traitance :
Algérie (Oran) : ?
Maroc (Casablanca) : 80 entreprises.

Conclusion : L’Algérie continue de faire du sociale à travers des projets d’entreprise non rentables. L’Algérie déclare un coût du projet égal à celui du projet marocain avec environ dix fois moins de productivité, ce qui cache une corruption sous forme de commissions absorbant plus de 80% du budget.

L’article entier d’où sont tirés ces chiffres peut être lu sur : Lien

Un économiste algérien parle de l'Algérie : Lien

7 - Et voilà ce qu'écrit un journaliste algérien, Rabah Toubal, sur un site algérien sur l'économie algérienne à travers une comparaison des deux économies (Maroc/Algérie), sous le titre de : L'Algérie qui recule, le Maroc qui avance

Arrivés au pouvoir en Algérie et au Maroc respectivement en Avril et Juillet 1999, Bouteflika et Mohammed VI affichent, 12 ans après, un bilan diamétralement opposé.
En effet, les régressions et reculs graves enregistrés par l'un contrastent fortement avec les avancées initiées par l'autre, dans de nombreux domaines
:
I Politique
1-Constitution :
Algérie :
Les amendements constitutionnels imposés par Bouteflika, en Novembre 2008, par voie parlementaire visaient à rendre illimité le nombre de mandats présidentiels successifs, qui était limité à deux et à réduire les pouvoirs du Chef du Gouvernement, devenu Premier Ministre, au profit de ceux, déjà considérables, du Président de la République.
Maroc :
La réforme constitutionnelle que le Roi Mohammed VI va soumettre aux Marocains le 1er Juillet 2011, vise à renforcer les pouvoirs du Premier Ministre, qui deviendra Chef du Gouvernement et ceux du Parlement marocain.

II- Economie
Algérie :
Encore fortement dépendante, à plus de 98%, des exportations et des prix des hydrocarbures.
Désindustrialisation et privatisation sauvages du patrimoine économique public du pays.
Mauvais climat des affaires et système bancaire archaique.
Maroc :
Economie plus diversifiée : phosphates, textiles, agro-alimentaire, tourisme et drogue.
Le Maroc reste, selon l'Observatoire Géostrategique des Drogues, le premier producteur et exportateur mondial de hashish.
III- Social
Statut de la famille et de la femme
Algérie :

Contient encore des archaismes qu'il convient de lever d'urgence.
Maroc :
Plus cohérent, avec plus de droits à la femme notamment.

IV- Diplomatie
1-Sahara Occidental
Algérie :
Position de principe quasi-invariable depuis 1974 : droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Conforme à la légalité internationale.
Maroc :
Statut d'autonomie élargie
Conséquences :
Thèses marocaines mieux vendues aux pays occidentaux et même aux pays ayant reconnu la RASD, dont un grand nombre d'entre eux a retiré sa reconnaissance, notamment depuis le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le F.Polisario, il y a plus de 15 ans.
Le statu quo actuel profite largement au Maroc, qui renforce sa position et son occupation de la "dernière colonie d'Afrique".
Un peu plus d'imagination de nos frères Sahraouis leur permettrait de sortir de l'angle mort ou ils se trouvent actuellement et de se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale, pressée d'oublier les causes qui durent.
2- Printemps arabe
Algérie :
Respect du principe sacro-saint de la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et particulièrement les voisins.
Maroc :
Avec l'ONU et les puissances, qui ont condamné les massacres des peuples tunisien, égyptien, lybien, syrien, yéménite, bahreini ( ? ).

V- Culture
Statut de la langue berbère
Algérie : l'amazigh, une langue nationale mais pas officielle
Maroc : l'amazigh, une langue nationale et officielle
=========================================
Et en final je vous offre cette psychanalyse de l'Algérie faite par un ancien ministre des affaires étrangères égyptienne et elle vaut tous les discours :

Un ancien ministre des affaires étrangères égyptienne et ancien ambassadeur d'Egypte en Algérie relate dans un interview à une chaîne égyptienne son expérience avec l'Algérie, la presse algérienne et les algériens.

Cette interview se confond beaucoup avec une psychanalyse de l'Algérie qu'à une analyse diplomatique ou politique.

Dans cet interview, cet ancien diplomate parle aussi du l'acharnement de la presse algérienne sur le Maroc.

Lien
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live




Latest Images