Quantcast
Channel: Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc - Forum
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live

Soulagement en Espagne ? Le Maroc n’a pas encore trouvé de pétrole !

$
0
0
Il ne faut pas desesperer, les prospections reviennent toujours trés chères, il faut perseverer; les hydrocarbures ne sont pas la matechas, il faut creuser à plus de 12.000m de profondeur. Ce n'est pas seulement gratter la terre ou planter un arbre et attendre la baraka divine, le forage est un travail très viril qui demande de l'endurance, la souffrance, il faut etre un vrai homme pour supporter cette misère que cela soit mentale, physique, ou financière... pourquoi aller vers les etrangers suceurs de sang, il faut regarder juste à coté, les Algeriens sont parmi les meilleurs prospecteurs au monde, sans concurrents et dotés d'une très expenrience, les instituts et ecoles de petrole de boumerdès a fait sortir des centaines de milliers d'ingerieurs et de techniciens superieurs dans le domaine des hydrocarbures et qui sont eparpillés de part le monde entier à savoir les Usa, le Canada, l'Afrique, les pays du golfe, indonesie...IL NE FAUT PAS ETRE COMPLEXES. La Sonatrach peut vous dire où sont enfouis les hydrocarbures, il suffit de traiter serieusement avec cette dernière ,et à chacun ses droits et ses obligations.IL NE FAUT SURTOUT MELER LA POLITIQUE et LE TRAVAIL.

Convention des Nations unies contre la corruption : L’Algérie manque de volonté politique

$
0
0
Sonatrach : Encore un autre 24 février vécu dans la consternation ?
Par Y.Mérabet
Plusieurs scandales secouent l’économie algérienne. La Sonatrach et la Sonelgaz totalisent à elles seules pas moins de 15 milliards de dollars détournés. Un véritable séisme politique qui met le président Bouteflika à rude épreuve.
L’Algérie secouée, par l’immense scandale de corruption dont l’épicentre éclabousse, de plein fouet, le pouvoir central. On devine aisément que le trésor des “Ali Baba” d’Alger ne peut être que la manne providentielle des hydrocarbures. Le poumon économique du pays, 98% des recettes en devises. Deux sociétés nationales sont mises à index, la Sonatrach, pour la prospection et la production; et Sonelgaz, pour la distribution; à quoi il faut ajouter le projet de méga-infrastructure de l’autoroute Est-Ouest. Entre ces trois éléments d’un même ensemble qui fonctionne sur le mode des vases communicants, la mère nourricière n’est autre que la Sonatrach, ordonnatrice, pourvoyeuse de fonds et de bien d’autres choses. Chacun sait que la Sonatrach, un mastodonte qui emploie 125.000 personnes pour un bénéfice net de 9,2 milliards de dollars, en 2008, est la chasse gardée du clan présidentiel et la mamelle de l’Algérie. Normal qu’elle soit aux premières les des révélations spectaculaires de la dernière décade de janvier 2010. Au début de l’éclatement de l’affaire, le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khalil, a tenté de colmater les brèches et de limiter les dégâts. Même attitude préventive de son collègue de l’Équipement, Amar Ghoul, superviseur de la fameuse autoroute.
Les deux compères du gouvernement Ahmed Ouyahia ont même désigné des avocats pour défendre “l’intégrité morale et la droiture sans reproche” des dirigeants de la Sonatrach. Peine perdue. L’opération de cantonnement, qui devait se terminer par un étouffement dans l’œuf, n’a pas pris. Des fuites organisées ont été savamment distillées, des documents ont circulé; la presse algérienne en a fait son sujet de prédilection. Etalé sur la place publique, le scandale
a pris des proportions nationales. Plus moyen pour les gouvernementaux de jouer les sapeurs pompiers. Volte-face. Les avocats pressentis se retirent en bloc, le 28 jan.2010, vraisemblablement suite à une directive venue d’en haut.
Un roman de série noire
Mieux, la Sonatrach, première entreprise publique du pays, se constitue partie civile contre ses propres cadres, dont le PDG, Mohamed Meziane. Celui-ci, ainsi que ses collaborateurs impliqués, devront désormais assurer leur propre défense, voire assumer les faits établis qui leur seraient reprochés. On baigne dans l’ambiance d’un roman de série noire où la réalité de la concussion politico-financière dépasse la fiction. Les chiffres en jeu sont mirobolants; à donner le tournis.
Corruption.
Indice de perception de la corruption (IPC):
Par rapport à 2008 l’Algérie chute de 3,2 à 2,8 sur 10 et de la 92e place en 2008 à la 111e en 2009. Tous les analystes du risque corruption et les experts du climat des
affaires considèrent qu’un score inférieur à 3 sur 10 signifie un haut niveau de corruption au sein des institutions de l’Etat!
La, richesse nationale, va au profit d’une poignée déprédateurs apparatchiks?
Ce processus a une histoire, des rapports de cause à effet et des protagonistes connus. Tout a commencé avec le coup d’État du 19 juin 1965, conduit par Houari Boumedienne. Ce n’était pas uniquement une prise de pouvoir, mais une mise sous camisole administrative de l’appareil économique et des ressources du pays
Le festin des fauves
Ce fut l’invite au festin des fauves. Les proches, parmi les caciques à l’affut, mais aussi les touts derniers venus, ne s’en sont pas privés. Des personnages comme Abdeslam Belaïd ou Sid Ahmed Ghozali (ex PDG de Sonatrach puis Premier ministre) ont tenu, depuis la direction de la Sonatrach, la tirelire de l’État et le porte-monnaie de la ménagère algérienne. Ils avaient une suite à l’année dans les grands palaces des capitales du monde et tenaient tables ouvertes. Ils travaillaient en osmose avec le ‘Clan’ des décideurs . Dès son arrivée au pouvoir, en 1979, par un consensus mou, Chadli Benjedid a, certes, essayé de mettre de l’ordre dans cette rapine organisée. Il a même menacé de traduire en justice quelques uns de ces illustres serviteurs de l’État qui ont mis l’État à leur service. Il fut rattrapé parle retour au galop d’un naturel inscrit dans les gènes de la lutte pas seulement pour le fauteuil du palais présidentiel d’Al Mouradia plus professionnels de la corruption de haut vol. À partir d’un seuil minimum de 10% de commissions et de petits à-côtés, «universellement admis», le montant de détournement de fonds publics serait, selon la presse algérienne, de 18 milliards de dollars, pour la période 2004-2009, au titre du programme de relance du Président de la république, dont le coût s’élève à 180 milliards de dollars. Comme s’il avait une bourse des valeurs de la malversation, celle-ci est rigoureusement indexée sur le marché des changes. Avec des projections que l’on peut difficilement qualifier de fantaisistes.

Des prédateurs apparatchiks
Ainsi, le pactole de la corruption quasi-officielle, entre responsables algériens et partenaires étrangers, avoisinerait “à peine” les 15 milliards de dollars, au terme de la finalisation du même plan de relance, 2010-2014, estimé à 150 dollars. Un manque à gagner substantiel, à fendre le cœur des moralisateurs fragiles, vu la baisse tendancielle du prix du baril de pétrole et du m3 de gaz. L’un dans l’autre, la dette extérieure du Maroc rien qu’en pots de vin. Toujours est-il que, même dans ces milieux-là, les temps sont durs. À croire que la crise mondiale a touché également les magots planqués de ci-de là, en Europe et Outre-Atlantique. Comment comprendre qu’un pays d’une trentaine de millions d’habitants, dont une bonne partie crève la dalle, manifeste son mal vivre et ne songe qu’à passer de l’autre côté de la Méditerranée, puisse laisser filer sa principale,
Tout un pays qui saigne à blanc, sous l’effet de la corruption
La Sonatrach en chiffres:
50.000 salariés directs, 120.000 avec ses filiales et les services privés Plus de 30% du PNB de l’Algérie. Près de 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009 contre 61 en 2008. 12ième groupe étoilera niveau mondial.
Abdelhamid Ibrahimi, Premier ministre dans les années 1980, a d’ailleurs évalué la corruption institutionnelle, sous Chadli Benjdid, à 27 milliards de dollars, soit 10% (toujours le même taux, sans plus) du volume total des importations; à savoir 270 milliards de dollars .En somme, de Medienne à Bouteflika, l’État algérien n’est pas réductible à un pouvoir central, il est, en même temps, le maître d’œuvre, celui qui passe commande, le payeur, l’ordonnateur, le contrôleur à tous les niveaux et, parfois sinon souvent, le bénéficiaire des projets et programmes objets de marchés publics. Le mot est lâché, “marchés publics”. C’est la poule aux œufs d’or d’une économie sous tutelle administrative très rapprochée. C’est aussi le nœud gordien de cette corruption sous couleurs bananières, hors tropiques, et sous le regard complaisamment intéressé des plus hauts commis de l’État. Sonatrach sera gérée dans l’opacité, comme une caisse noire.
Chargé de la mission de contrôler Sonatrach et de la soustraire aux regards extérieurs, Chakib Khalil va immédiatement entourer de barbelés la poule aux œufs d'or et parer l’accès aux prédateurs : il ne laissera personne s'en approcher, il cumule deux postes en même temps celui de PDG de Sonatrach et de Ministre de l’Énergie et des Mines. Dans un premier temps, il la coiffera lui-même, cumulant grossièrement sa haute fonction au sein du gouvernement avec celle de directeur général de Sonatrach,. C'était, lui semblait-il, le meilleur moyen d'assurer la confidentialité à des besognes avouables. Après quatre ans le procédé devenait, cependant assez gênant et le ministre finira par consentir à nommer un successeur à la tête de Sonatrach, sous la forte pression de la nomenklatura des affaires et du représentant du syndicat de l’entreprise pression afin de libéré le processus de la corruption .
C’est la meilleur idée, qui arrange le ‘clan’ et évitera des problèmes à Chakib Khalil, enfin quelqu’un qui aura l’audace de parapher et /ou signer une mastodonte de courrier en instance depuis plus de quatre et dont la majeur partie ne sont plus d’actualité nécessitant une révision. Pour valider certains documents douteux, il fallait bâcler le travail pour libérer les intérêts du ‘clan’.
Placer aux commandes de l'entreprise un homme atteint d'un cancer avancé et qui passe ses journées dans les séances de chimiothérapie sur un lit d'hôpital. Un homme entièrement absorbé par son combat contre la mort, et donc totalement absent. Le 7 mai 2003, sur proposition aval du ‘clan’ de son ministre de l’Énergie, le président Bouteflika nomme donc Djamel-Eddine Khène, grand malade, directeur général de Sonatrach. scandale et à dénoncer le procédé inhumain qui consiste à exploiter handicap d'un homme pour des desseins politiciens et à l'empêcher de se soigner convenablement. Un grand malade est incapable de gérer quoi que ce soit, il doit rester sur son lit ? Djamel-Eddine Khène mourra le 7 juillet 2003, deux mois à peine après sa désignation (Que dieu ait son âme). Le ‘clan’ pouvoir en parallèle à Bouteflika venait sans doute de hâter la mort d'un cancéreux. Plus de trace, plus de doute, tout est enterré avec le défunt? Alors que la justice algérienne est incapable de juger équitablement les vivants , alors qu'on dit- pour les morts?
Saignée à blanc
Le mot qui revient le plus dans une presse algérienne déchaînée est “le gré à gré” dans la passation de contrats d’intérêt général, au détriment de l’appel d’offres classique et concurrentiel.
Le cas de la société Brown Roots and Condor (BRC) est montré en exemple. Une entreprise mixte avec une participation algérienne à hauteur de 51% par le biais de la Sonatrach (49%) et le Centre de recherche nucléaire de Draria (11%); le reste appartenant au groupe américain Halliburton. Le rôle de BRC s’est limité à jouer les intermédiaires, avec des marges bénéficiaires atteignant les 65% et des prix multipliés par 20. Ce qui lui a permis d’engranger la bagatelle de 2,1 milliards d’euros sur quarante et un marché de gré à gré. Autre exemple, le recours abusif aux bureaux d’études étrangers, pour la réalisation de tel ou tel ouvrage d’infrastructure.
Une importation de services qui a, récemment, atteint le chiffre faramineux de 11 milliards de
Dollars Bref, des paquets de billets verts comme s’il en pleuvait. Après quarante-huit ans d’indépendance, l’Algérie s’est dotée de toutes les structures requises pour protéger ses ressources et défendre ses intérêts dans son commerce avec l’étranger. Alors pourquoi toutes ces largesses qui saignent à blanc tout un pays et sa population? Il n’y a qu’une réponse possible, les préposés à la veille sur l’intérêt public y ont personnellement intérêt. Il s’est ainsi constitué une nomenklatura qui a mis en coupe réglée l’économie algérienne et fait main basse sur ses richesses naturelles.

Association Algérienne des Relations Internationales

Principaux festivals et événements à Marrakech /2013 / 2014

$
0
0

4 ème édition de Festival international d’humour Marrakech du RIRE Du, 11 au 15 juin 2014
www.marrakechdurire.com

CAMP CHANTIER EN ENVIRONNEMENT AFRIQUE 2014

$
0
0
camps chantier : environnement et developpement durable 2014

jeunes environnementaliste, biologiste, composteur, recycleur de déchets ,défenseurs de l’environnement fans de la verdure et la biodiversité , groupe de jeunes ; groupes de scouts, famille, étudiant, vous souhaitez aider comme un humanitaire environnementale afin de vous rendre utile pour une communauté en afrique durant l’an 2013/ 2014 en participant à un camps chantier humanitaire.
calendrier des chantier environnement et developpement durable 2014
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/calendrier-ete.html
type de camps chantier 2014 et detail des frais de participation
camp chantier 1 :
conception et sensibilisation sur l’usage bénéfique des fours solaires
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp1.html
camp chantier 2 :
construction d’un laboratoire de compostage
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp2.html
camp chantier 3 :
sensibilisation sur l’importance des toillette seches ecosan
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp3.html
camp chantier 4 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp4.html
camp chantier 5 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp5.html
camp chantier 6 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp6.html

camp chantier 7 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp7html
camp chantier 8 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp8.html
camp chantier 9 :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/fp9.html

a propos des camps chantiers :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/condition-de-participation.html

inscription en ligne :
http://www.dyvoso-afrik.org/dyvoso-afrik/camps-chantiers/inscription.php

rejoignez nos différents groupes sur facebook :
dyvoso-france : http://www.facebook.com/groups/147919878732333/
dyvoso-usa : http://www.facebook.com/groups/186677934826579/
dyvoso-belgique : http://www.facebook.com/groups/453250698103670/
dyvoso-chine : http://www.facebook.com/groups/617132291644698/
dyvoso-england : http://www.facebook.com/groups/517420754990362/
dyvoso-italie : http://www.facebook.com/groups/562630170447663/
dyvoso-japon : http://www.facebook.com/groups/186677934826579/
dyvoso-espagne : http://www.facebook.com/groups/296181700528279/
dyvoso-suisse : http://www.facebook.com/groups/530195837028449/

contacts des ancien bénévoles

félix chiron : email : chiron.felix@gmail.com tel : 0638738971 nantes- france
thomas gouin : email : gouin.thomas@gmail.com tel : 0631029973 nantes- france
félix roy : email : felix.mcroy@gmail.com +33(0)636173843nantes- france
yann orhon : email : yann.orhon@gmail.com tel : 0645150432 nantes- france
estelle sauvaitre : email : estelle.sauvaitre@hotmail.fr tel : 0637471020 nantes- france
laurent deambrogio : email : laurentdeambrogio@gmail.com nantes- france
justine aufradet : email : justine.aufradet@free.fr tel :+33(0)632240633
joséphine rouxel : josephine.rouxel@hotmail.fr nantes- france
cathy fauconnet : 0033649472445

nous contacter :
lome-togo
email: dyvosoafrik@gmail.com
site web : http://www.dyvoso-afrik.org
tel: (00228) 90.07.50.87 / (00228)22.38.67.49
bp: 81195 lomé- togo

dyvoso-afrik
site web: http://www.dyvoso-afrik.org
email: dyvosoafrik@gmail.com / gestosody@gmail.com
facebook: http://www.facebook.com/dyvoso.ngo
tweeter: https://twitter.com/dyvosoafrik
google+: https://plus.google.com/u/0/115223720596449871700/posts



OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

$
0
0
offre de stage aux etudiants en master en environnement:
periode : *court terme [1 à 3 mois]
*moyen terme [1 à 6 mois]
* long terme [6 mois à 1 an et plus…]

vous êtes étudiants en année de master 1 , master 2 ou de doctorat dans une université ou ecole internationale de formation en gestion de l’environnement et développement durable et désireux d’ effectuer un stage d’ étude conventionné ou non de perfectionnement en entreprise/ industrie/ ong sur divers projets, plus de soucis à vous faire .
l’ong dyvoso-afrik spécialisée dans la gestion de projet environnementaux et en partenariat avec le ministère de l’environnement du togo vous offre le privilège de faire votre stage selon une filière de votre choix :
stages offertes selon les filieres :
1. stage en gestion globale des risques technologiques et environnement
2. stage en gestion de l’eau
3. stage en pro qualité, environnement et sécurité dans l’industrie et les services

4. stage en pro gestion des industries agroalimentaires

5. stage en mixte evaluation et gestion des risques environnementaux et professionnels (egrep)
6. stage en sciences et technologies de l’environnement

7. stage en développement local et aménagement des territoires

8. stage en energies renouvelables

9. stage de mastère eco-conception et management environnement

10. stage en professionnel espace rural et environnement 11. stage en géo biosphère

12. stage en environmental policy, risk and management.

13. stage en spécialisation en forêt, nature et société

14. stage en sécurité industrielle et environnement.

15. stage en management stratégique du développement durable.

16. stage en management et ingénierie des services d'eau et d'assainissement et des déchets
17. stage en management de l'innovation, de la qualité et de l'environnement


18. stage en management de l'innovation, de la qualité et de l'environnement

19. stage en spécialisé management de l’environnement et de l'eco-efficacité energétique : me4

20. stage en international environnemental management.

21. stage en hydraulique

22. stage en ingénierie et gestion de l'environnement.

23. stage en evaluation environnementale et conduite de projet

24. stage en eco-conseiller, analyse et gestion de l'environnement.

25. stage en gestion du développement durable et du changement climatique

26. stage en spécialisation santé environnement : enjeux pour le territoire et l'entreprise

27. stage en spécialisé management global rse et développement durable : maitrise des risques qse et stratégie de dd

28. stage en géologie de l'ingénieur et de l'environnement

s’ inscrire au stage :
inscrivez-vous en ligne :
http://www.dyvoso-afrik.org/stages/inscription-aux-stages.php
nous contacter :
email: dyvosoafrik@gmail.com

Guillaume Priéto ( Tel :0648975141 ; Email : prieto.guillaume1@hotmail.fr ) (Nantes)
Audrey Cochet : Tel : 0624197485 ; Email : audreycochet@yahoo.fr (Bordeaux)
Lauraine Gbledo : Tel :0759433886 ( Nantes)
Stephanie Bayod : Email : stephanie_bayod@hotmail.fr (Lyon)

Palou Kombate :tel :(00228)90075087 dyvosoafrik@gmail.com (TOGO)
nous rejoindre
site web: http://www.dyvoso-afrik.org
facebook: http://www.facebook.com/dyvoso.ngo
tweeter: https://twitter.com/dyvosoafrik
google+: https://plus.google.com/u/0/115223720596449871700/posts

http://filmhdd01.blogspot.com

Le meilleur site de film en streaming

$
0
0
Recopie le lien --> http://filmhdd01.blogspot.com

La "belle vie" de l'ancien président du Barça avec sa nouvelle fiancée marocaine

$
0
0
Donc il s'est converti a l'Islam ? Alors c'est une bonne nouvelle.

Tifelt: Un homme viole sa belle-mère, prétextant l'absence de sa femme

$
0
0
A mon humble, l'homme n'avait rien d'anormal. Disons que la belle-mère cherchait quelqu'un qui pourrait assouvir son désir sexuel, d'autant qu'elle l'emmerdait (connivence avec sa fille, comme il y en a tant d'histoires similaires) et pour gagner sa paix, il est passé à l'acte. La police devrait s'intéresser davantage au rôle de la belle-mère s'il était ou non bien rempli et non pas traiter l'affaire comme un viol. Cette facette de la matrimoniale d'un couple est souvent passé sous silence. Il suffit juste de lire les histoires des belles-mères pour s'en apercevoir. L'enquête donc doit être poussé plus loin et déterminer si la belle-mère était folle de lui et chercher à le provoquer, comme ce fut le cas du récit du Joseph avec la femme du pharaon qui l'accusait d'attentat à la pudeur, mais en se tournant vers les intentions premières de ladite femme et en constant le déchirement de l'habit du prophète que l'on s'est rendus compte de son implication de l'affaire...

Ces ingrédients "dégoûtants" qui se trouvent dans plusieurs aliments

$
0
0
Bonjour, je viens de lire votre documentaire et je dois dire que je suis choquer par tout ce que vous racontez. Est-il vrai qu'il y a du gazole dans les nuggets de poulet ou encore les chewing gum? Pouvez vous nous expliquer comment vous avez trouvé tout ces renseignements merci
Cdlt

ONU : Des lance-missiles portatifs libyens menacent toute la région

$
0
0
Les révolutionnaires de l'OTAN.

C'est beau "le printemps Arabe".
Je ne sais pas maintenant le choix du peuple libyen entre une dictature de kadafi et une disparition de la nation libye. l'Otan a fait du beau travail en clochardisant la lybie devenue éxposée à tous les aventuriers de l'interieur et de l'exterieur.

Nouvelle manifestation du mouvement "Barakat" samedi prochain à Alger

$
0
0
Le groupe "BARAKAT" , ce ne sont que des journalistes partisans, qui ont échoué avec leur plumes à tromper l'opinion, par détresse ils tentent d'entrainer la peuple dans la rue dans le cadre des révolutionnaires de l'OTAN.
Le peuple après 1988, connait ses intérêts en choisissant le camp de la stabilité et de la sérénité.
Les prémices d'une guerre entre les partis "d'opposition temporaire", pour la récupération de ce mouvement va tuer dans l'oeuf "BARAKAT"

Aéroport Mohammed V de Casablanca : Les saisies de cocaïne continuent

$
0
0
Je donne raison à Monsieur TIJJINI de soulever ce problème de l'aéroport de Nouasseur,non "MOHAMMED V"".
C'est un aéroport qui doit être détruit et de reconstruire un autre quelque part,et dans une région plus accessible aux voyageurs. Rien ne marche dans cet aéroport qui a une mauvaise réputation sur le plan national,mais celui international,seul Dieu sait.
Tout le monde se demande comment les stupéfiants transitent seulement par cet aéroport au lieu d'autre?
-Est ce que la vigilance est mauvaise, ou les agents de sécurité sont débordés?
-Comment çà ce fait lors des embarquement dans les aéroports Américains ou sud américains laissent passés ce stupéfiants?
Le Ministre chargé de ces aéroports doit se pencher sur cet établissement national pour redorer le nom du Libérateur de la Nation Marocaine qui est "MOHAMMED V"
Sans rancune.

Hervé Renard, prochain sélectionneur du Maroc ?

$
0
0
Est ce que l assemblee generale de la frmf est repportee

Algérie: Une migrante Camerounaise violée à Oran et arrêtée, le violeur relâché

$
0
0
https://www.youtube.com/watch?v=5OC4edencvE

http://www.ipernity.com/home/609815

La marocaine, Mor Maman, élue Miss Israël

$
0
0
Elle est d origine marocaine!!!!! Elle est nee en israel faut bien preciser!!!!!!

Disparition en mer de l'avion malaisien : Les internautes priés de le rechercher

$
0
0
A quoi sert donc ces centaines de satellites s'ils ne servent pas à la sécurité du transport aérien et maritime!? ! ?
Ce boing, serait-il détourné par des extraterrestres? ! vers où et jusqu’où pourrait-il voler!!!!!!!
L'incident de l’Airbus français et ses 228 passagers de l’autre fois n'a servi parait-il à rien!!%2

Procès du pédophile britannique: Une victime perd conscience à sa vue, le procès reporté

$
0
0
Les pédophiles étrangers se sont toujours manifestés dans cette région du nord du Maroc et ce depuis très longtemps ( Tanger Tetouan chefchaouen) comme dans la région du sud.
Il est donc prudent de suivre les déplacements des enfants à la minute compte tenu d'autre malheur qui pourrait les toucher.
Le service de la sureté ne pourrait jamais contrôler tout ce qui bouge dans nos villes; les parents sont donc responsable .

La banque marocaine BMCE lève 310 millions de dollars au profit de l’Etat ivoirien

$
0
0
Et notre monde rural de notre royaume!!!!!! qui va s'en soucier pour son développement? ? ? !!!!
Bientôt l'exode va liquider toute sa population pour l'installer dans de nouvelles bidon-villes autours de nos grandes agglomérations sans aucune délimitation ou périmètre à respecter.
Nos forêts de cèdres de chênes ,au Rif ,au moyen, haut et anti Atlas sont presque exterminées par la convoitise et la cupidité des ennemis de l'environnement de notre pays........Alors pourquoi pas une banque marocaine ne lèverait-elle pas une somme pareille pour sauver notre patrimoine forestier de la catastrophe : la crise écologique qui le menace? ? !!!!
Toute les banques marocaines pourraient participer aux reboisements de nos montagnes abandonnées à l'érosion, mais avant tout, un assainissement très sérieux de notre administration forestière.
Un tel geste pourrait redonner un grand souffle pour notre secteur du tourisme et réduire l'exode rurale. Appel est lancé aux responsables de notre gouvernement.

Noel Mamère aurait demandé pardon à la Mauritanie

$
0
0
C'est fou,le rôle de ces Européens,qui se croient toujours au dessus des autres Nations. Ce Monsieur est très arrière,car il se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Est ce que les autres pays Africains se mêlent des affaires des européens?(vente d'alcool,du porc,égorgement des bêtes par électrocution,,
Ce M.en voulant avoir une nouvelle virginité s'en prend à la Mauritanie,comme certains le font contre le Maroc. Ils essayent de faire du chantage,mais c'est fini ces agissements.
-Certains personnages et pas des moindre,qui veulent de l'argent vont faire les yeux doux au régime Algérien au sujet du Sahara.C'est de l'arnaque.
Mamère ou mon père accuse la Mauritanie,mais il n'a rien pu obtenir. Drôle de jugement. Balayer d'abord devant vos portes avant de nous le demander.
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live


Latest Images