Quantcast
Channel: Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc - Forum
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live

Juste pour information

$
0
0
1) Sahara : l’Algérie et la France s’accordent à l’insu du Maroc
MARDI 17 DÉCEMBRE 2013 / PAR MALICK HAMID

Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, était en visite en Algérie. Au terme de sa visite officielle, l’Algérie, « les deux pays se sont félicités de la constance de l’engagement de l’ONU et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable de la question du Sahara occidental ».

L’Algérie et la France ont salué la « constance » de « l’engagement » des Nations Unies et de la communauté internationale pour un règlement « juste et durable » permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, écrit le site APS.

Au terme de la visite officielle effectuée par le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, en Algérie, les deux pays, dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi, « se félicitent de la constance de l’engagement de l’ONU et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable » de la question du Sahara occidental, relève le site algérien.

L’APS poursuit, toujours selon le communiqué conjoint que ce règlement doit être « basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations Unies, ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU ».

L’Algérie et la France « apportent tout leur soutien aux efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross », indique le communiqué conjoint repris par l’agence. L’ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Brahim Ghali, a jugé « positive » la position de la France sur le règlement du conflit du Sahara occidental exprimée dans ce communiqué conjoint.

Pour sûr, ces quelques phrases, prononcées dans ce communiqué conjoint, ne seront sans aucun doute pas appréciées du côté du Maroc qui, de toute évidence, était l’absent le plus présent.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Dans un discours devant les parlementaires marocains
François Hollande : «le plan marocain d’autonomie est une base sérieuse et crédible pour une solution négociée à la question du Sahara»
Publié le : 4 avril 2013 - Soumaya Bencherki, LE MATIN
Francois-Hollande-devant-le-Parlement-marocain.jpg
Le Maroc et la France «se sont rencontrés au cours des siècles passés dans le plus grand respect», a déclaré M. Hollande à l’adresse des membres des deux Chambres du Parlement.
Le deuxième jour de la visite d’État qu’effectue au Maroc le Président de la République française, François Hollande, a été marqué par le discours qu’il a prononcé devant les parlementaires des deux Chambres. En raison des messages forts et positifs qu’elle comportait, son allocution a été saluée à maintes reprises par des salves d’applaudissements. En effet, le Président de la République française a été on ne peut plus clair quant à la position de son pays concernant la première cause des Marocains : l’affaire du Sahara. Ainsi, M. Hollande a estimé qu’il était nécessaire de mettre fin à cette situation. «L’impasse actuelle est préjudiciable à tous.
S’il y a un argument de plus qu’il faut ajouter, c’est bien celui de la crise au Sahel qui rend encore plus urgent la nécessité de mettre fin à cette situation», a-t-il précisé avant d’ajouter que la France soutenait les démarches du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à un règlement politique, mutuellement acceptable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité. En tout cas, le Président François Hollande a été clair en déclarant que «le plan d’autonomie présenté par le Maroc constitue une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée à la question du Sahara». En réaction à ce discours, le chef de la diplomatie marocaine, Saâd-Eddine El Othmani voit en cette déclaration une réaffirmation de la position de France sur ce dossier qui traine depuis des années en raison des tergiversations et de la mauvaise foi des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc. Pour lui, «il ne s’agit pas d’une position nouvelle de la République française. Il en a toujours été ainsi». «La France a toujours soutenu les efforts du Royaume et nous nous collaborons avec elle au sein des organisations internationales y compris le Conseil de sécurité des Nations unies». D’autant plus que «La France a toujours considéré l’appui au plan d’autonomie comme étant la base d’une solution politique négociée à cette question».
Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, pour sa part, s’est félicité du discours du Président de la République française. Pour lui, «les déclarations faites sont un facteur de grande satisfaction et nous permettent d’affronter les défis qui se posent à nous». D’ailleurs, M. Ghellab, dans son discours de bienvenue, a tenu à remercier la France pour sa position et son soutien constant au Maroc sur ce dossier.
Pour Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, «il s’agit d’une position partagée par les grandes puissances de ce monde. Aujourd’hui, avec la situation au Mali, tous les pays sont convaincus de la nécessité d’accélérer les négociations pour aboutir à une solution gagnant-gagnant sur la base de la proposition marocaine d’autonomie qui permettrait au Grand Maghreb de construire un ensemble extraordinaire complémentaire à tous les niveaux, notamment sur le plan économique. Donc, il s’agit d’une solution idoine aussi bien pour nous, nos amis algériens et surtout pour la population séquestrée à Tindouf». Ainsi, la renaissance du Grand Maghreb reste tributaire du règlement de la question du Sahara. Et comme l’a noté Cheikh Biadiallah, «Une fois le problème du Sahara résolu, cela permettrait aux 5 pays maghrébins de construire un nouvel ordre maghrébin».
En somme, le président de la Chambre des conseillers voit en cette visite d’État une impulsion nouvelle aux relations franco-marocaines qui sont constantes, multiformes et basées sur la confiance. Pour M. Biadillah, ce qui est important à signaler, ce sont les perspectives d’avenir en matière sécuritaire, vu la situation au Sahel. À cela s’ajoutent les perspectives en matière d’investissement et d’économie partagée.
La situation au Mali a été également évoquée par le Président Hollande. Sur ce chapitre, il a tenu à remercier le Royaume pour son soutien pour l’intervention faite par la France au Mali. «La France avec la communauté internationale aura ainsi assuré l’intégrité du Mali», a-t-il dit, avant d’ajouter que la mission de l’armée française sera achevée dans les semaines qui viennent.
Le président français : «la France a confiance dans le Maroc»
Le Président français, François Hollande, a souligné, jeudi à Rabat, la profondeur des liens séculaires entre le Maroc et la France mus par des valeurs partagées, unis par un passé commun et des relations tournées vers l’avenir. Le Maroc et la France «se sont rencontrés au cours des siècles passés dans le plus grand respect», a dit M. Hollande à l’adresse des membres des deux Chambres du Parlement réuni en session extraordinaire, soulignant que «le passé nous unit, le présent et l’avenir nous rassemblent».
Le Président Hollande a dit être venu au Royaume pour livrer un message simple : «la France a confiance dans le Maroc». Il a rappelé que les deux pays ont su nouer avec le temps une amitié d’«une qualité rare, pour ne pas dire exceptionnelle». Le Chef d’État français s’est dit «fier, au nom de toute la France», de l’amitié avec le Maroc, «fondée sur la grande histoire, celle des États, celle des continents, celle des personnalités», mais aussi sur «la petite histoire ou les histoires intimes, familiales personnelles qui ont fait que nous sommes unis, rassemblés et qu’au cours des générations, les liens qui se sont tissés se sont encore resserrés». Le Président Hollande a notamment insisté sur «l’affection profonde que les Français ont pour le Maroc», un pays qui a «apporté au monde méditerranéen une incomparable culture et une splendide architecture». Évoquant la participation de milliers de soldats marocains à la libération de la France pendant les deux Guerres mondiales, le Président Hollande a exprimé sa «gratitude» au Maroc, rappelant qu’au lendemain de l’indépendance du Royaume, feu S.M. Mohammed V a été le «seul Chef d’État fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle». Le Président français a annoncé à cette occasion sa décision d’associer le Maroc aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire du débarquement et de la Libération de la France. MAP

Bouteflika à Ayrault : ‘Soyez fiers de ce que vous avez fait au Mali’

$
0
0
doit d'abord remercier la France de l'avoir soigner.. avec l'argent du contribuable français.

Pétition: Justice pour Amina Balafrej, créatrice du premier service de diabétologie pédiatrique du Maroc

$
0
0
j espaire que cette femme au grand coeur va sans coeur sans sortir

les passe droit au maroc sont choses courante mont fils a eu un accident a agadir les faute sont a100%de l autre automobiliste mais lui sais un notable de agadir é sa femme travail au tribunal de agadir é n avait aucun papier pas d assurance pas de controle technique du vehicule. ET LE juges malgre le constat de police qui le designier responsable il et sortie blanchie
pas de justice au maroc

La Bourse de Casablanca freinée à la mi-séance par les valeurs Managem et CGI

Terreur et cruautés dans les camps de Tindouf

$
0
0
tel est pris qui croyait prendre le polisario c' est comme une bombe artisanale de très mauvaise qualité qui explose dans le dos de son créateur et inventeur. ils ne sont meme pas libre de circuler dans cette prison a huis clos.

Algérie : Sortie inopportune de Jean-Marc Ayrault sur la maladie de Bouteflika

$
0
0
Je vous rappelle que le président Algerien n'est qu'une marionnette des généraux le président algerien ne gère rien les généraux le préfère dans un fauteuil.

Coupe du monde des clubs-Maroc 2013: le #Raja de Casablanca en finale

$
0
0
bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo rca,un honneur que toute les composantes du raja ont fait à notre CHÉRIFIENNE PATRIE LE MAROC

Un bébé aux origines marocaines dans la famille princière de Monaco

$
0
0
Nous voulons sbou3 au Maroc lol
Félicitations à notre cher Gad et très bon rétablissement à la maman.
Bienvenu au petit Raphaël

Mondial des Clubs: Le Raja bat l'Atletico Mineiro et se qualifie pour la finale

$
0
0
Bravo les gars !
May god bless you

L'amitié Judéo- musulmane : une réalité éternelle avec le respect mutuel

$
0
0
Mardi 3 décembre 2013, à l'initiative du CRIF Bordeaux Sud-Ouest Aquitaine, se sont déroulées les 8ème rencontres de l'Amitié Judéo- musulmane de Bordeaux, au Musée d'Aquitaine. Près de 300 personnes s'étaient rassemblées pour écouter dans un premier temps, Monsieur Tarek Oubrou, Grand Imam de Bordeaux, le Docteur Hervé Rehby, Talmudiste et chercheur en herméneutique, et Monsieur Jean Petaux, politologue et enseignant à Science politique Bordeaux, et, dans un deuxième temps, se rencontrer autour de thé à la menthe et de pâtisseries orientales. Le débat, bien animé sur le thème: "Juifs et musulmans, acteurs de laïcité" a passionné un public attentif.

Les responsables politiques, Mairie, Communauté Urbaine de Bordeaux, Conseil Régional, ont rendu tous un hommage aux responsables des communautés présentes, et ont tous souligné l'admiration à Tarek Oubrou et à Hervé Rehby, hommes passionnants et passionnés par le combat du " vivre ensemble ", le respect des différences de chacun, et leur vision ouverte sur le monde. Madame Emmanuelle Ajon, conseillère régionale, a souligné que la laïcité est une idée neuve, émancipatrice, qui doit guider l'action publique, accompagnatrice de la jeunesse. Le Docteur Hervé Rehby a rappelé la loi talmudique, Dina de Malkhouta Dina. Pour Tarek Oubrou, la France n'avait pas prévu la présence massive de l’Islam et la laïcité n'est pas une catégorie, mais un espace, dans un souci du Vivre ensemble. Le docteur Hervé Rehby a souligné que la laïcité avait été une réponse à la prétention du savoir des Clercs, c'est à dire du clergé. Petit à petit, les laïcs vont s'émanciper du statut " d’ignorants" et ont renvoyé les clercs du côté du mystique.

Jean Petaux a rappelé les différents articles de la loi de 1905, en soulignant le paradoxe de cette loi qui accordait des aides financières pour subventionner, toutes religions confondues, des lieux d'enfermement (collèges, lycées, prisons, asiles). Pour Tarek Oubrou, ce texte a été modifié des dizaines de fois pour rendre cette loi plus acceptable. Nous sommes traversés par le monde puisque 60% de nos lois viennent du parlement européen! Pourtant, ajoute Tarek Oubrou, la laïcité juridique et la laïcité sociale n'arrivent pas à s'ajuster. La République est laïque, mais la société n'est pas laïque, puisque composée de religieux, d'athées, d'agnostiques, etc. C'est un espace où s'expriment les différentes catégories. On assiste à une crispation qui entraîne une lecture métaphysique du musulman. Il rajoute par la suite: La France aura les musulmans qu'elle mérite.

Le débat de près de 2 heures a donné lieu à de nombreuses questions de la salle. À une question sur le voile, Tarek Oubrou dans son avant-dernier livre, cité par Jean Petaux dit: "Le voile cristallise. Cela me fait penser à l'escargot. Plus on appuie dessus, plus il se rétracte. Le voile, je suis bien placé pour en parler, derrière le voile il n'y a rien. Une enseignante de la salle raconte son expérience, d'avoir emmené, sous sa seule initiative, une trentaine d'élèves visiter une mosquée, puis une synagogue, et d'entamer un débat avec ces élèves sur les différentes religions.

Le Roi Mohammed VI téléphone à Faouzi Benzarti et aux joueurs du Raja

$
0
0
notre AUGUSTE SOUVERAIN BIEN-AIMÉ,ne manque aucune occasion pour féliciter et encourager les méritants de son fidèle peuple
QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PRÉSERVE ET NOUS GARDE NOTRE BON ROI INCHA ALLAH

cartilage de requin

$
0
0
Bonjour
j'ai énormément d'arthrose et beaucoup de personnes de mon entourage utilise du cartilage de requin
J'aurais aimé quelques témoignages avant de me lancer dans ce traitement

Merci

La grande compétition inter-Lycées Trophée « La Goutte d’Or » 2ème édition, avril 2014

$
0
0
Dans le cadre de leurs activités de formation et de recherche appliquée, l’Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHÉDD) et la Fondation Innovation pour le Développement Durable (FIDD) ont décidé d’exercer leur rôle citoyen en élargissant leurs champs d’action à d’autres établissements scolaires. Conscient de l’ampleur des défis de l’éducation et de l’enseignement à relever et afin de réussir leurs missions, ISHÉDD et FIDD visent le développement d’un modèle de formation exportable en se basant sur les nouvelles technologies éducatives.
L’activité, consiste à soumettre aux groupes de jeunes (niveau Baccalauréat) des sujets en relation directe avec l’eau, l’énergie, l’environnement, l’urbanisme et le développement durable et sur lesquels ils doivent effectuer des recherches sous la supervision de leur encadrant. Par la suite, ces groupes doivent faire des présentations en public et devant un jury. La première présentation se déroulera lors de la ½ finale et la deuxième se déroulera, quant à elle, lors de la compétition finale.
Pour être proactif dans l'accomplissement de leurs missions, l'ISHÉDD et la FIDD ont fait le choix de centrer leurs actions sur une approche dynamique qui met l'accent sur le système référentiel des citoyens et plus particulièrement celui des jeunes.
Pour atteindre cet objectif, la FIDD a développé un concept qui repose sur les principes fondamentaux de la sociologie du groupe (appartenance, alliance, synergie, estime,…) pour stimuler et développer certaines compétences chez les jeunes apprenants.
Ce concept est baptisé SEE ; « la Sociologie au service de l’Éducation et de l’Enseignement».
L’objectif principal visé par cette activité consiste à renforcer la formation des apprenants (niveau terminal du Bac.) et à développer leurs compétences communicationnelles. Quant aux objectifs spécifiques, ceux-ci sont nombreux et nous ne citerons que les suivants :

1. Sensibiliser les apprenants à l’importance de la structuration, de l’exploitation et de la synthèse des informations;
2. Stimuler les capacités et les volontés relatives à la production des connaissances;
3. Initier les jeunes apprenants au domaine de la recherche scientifique;
4. Offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir par eux même l’importance de la communication langagière;
5. Favoriser les sens de la responsabilité et de l’engagement chez les jeunes;
6. Adapter et développer le système de référentiel chez les futurs acteurs de la société en particulier dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement et
7. Créer une alliance et une synergie entre l’encadrant et l’apprenant en les mettant dans une situation de compétitivité avec d’autres groupes.

cartilage de requin

$
0
0
Bonjour
Vos amies ont raison le cartilage de requin est un excellent produit à condition d'en prendre sur une longue période
Perso j'en prend depuis six mois et je n'ai plus de douleurs articulaires

Donnez moi de vos nouvelles

Quand Zine El Abidine Ben Ali avait menacé le Roi Mohammed VI au téléphone

$
0
0
Quel paysan!

Et maintenant, il est occupé à se battre tous les jours avec sa femme, la blâmant de ne pas bien cacher son trésor volé au palais présidentiel tunisien, et de ne pas emporter le maximum du butin dans ses bagages.

Cris de détresse d'un jeune algérien victime d’extrême pauvreté

$
0
0
pourtant , il n as pas l air si pauvre que cela , il sort juste de chez le coiffeur et plutôt bien habillé pour un miséreux a moins que !

Pour avoir un Bouteflika plus vivant, la télévision algérienne aurait eu recours au 'trucage'

$
0
0
Ils font pareil que la corée du nord

Kamel Labiad : "Pour que l'Algérie recule, votez Bouteflika"

La blague de François Hollande qui a enragé les algériens

$
0
0
Cher Ssi Chaoui, il faut se méfier du régime Algérien et de la diplomatie Algérienne. Ceux qui ne reconnaissent pas notre intégrité territoriale. Ceux qui achètent les voix de certains journalistes, de certains diplomates et de certains parlementaires étrangers contre le Maroc. Ils doivent savoir que le Sahara Marocain restera Marocain pour toujours même si cela nous conduit à une guerre.

Premier ministre algérien : 'La drogue du Maroc finance le terrorisme en Tunisie'

$
0
0
@omar
tout a fait d accord avec vous mais il faut mettre le doigt sur l origine du pb et dans ce cas d espece il faut mediter sur la philosophie du algerien regime qui heberge, finance et arme un mouvement separatiste ou de liberation appelez le comme bon vous semble et ce meme regime claironne a ki veut l entendre kil n est pas partie prenante dans ce conflit et ke le conflit depend de l ONU et ki conditionne toute normalisation avec le maroc au referendum au Sahara un cas de schizophrenie avere
cordialement
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live




Latest Images