Quantcast
Channel: Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc - Forum
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live

Brésil: Le sauvetage spectaculaire d'un suicidaire (Vidéo)


L’Algérie refoule des marchandises marocaines au port d’Oran

$
0
0
oui pour ceux qui parlent du drapeau algérien abaissez a casablaca oui ils ont raison mais pourquoi ils oublient ceux qui veulent partager le maroc en deux état et faire de son drapeau deux aulieu d'un.SEUL,,????

Al Adl Wal Ihsane représente-t-il un réel danger pour la Monarchie marocaine ?

$
0
0
Faisant partie des intimes de Abdessalam Yassine ( Dieu l'ait en sa sainte miséricorde) , je tiens à faire une remarque de prime-abord. Je ne tiens pas du tout à entamer une polémique concernant l'article dans son tout parce que vos premières assertions m'ayant interpellé , je n'ai pas tenu jusqu'au bout ! La première chose que je tiens à expliquer concerne cette fameuse histoire de rouya. A. Y étant essentiellement axé sur le renouveau de la foi à réintégré cette dimension de '' monde insensible'' en soulignant entre autre la notion de ''rouya''. Il n'a jamais prétendu tout ce que vous avez souligné ( voir le Prophète etc) . c'est l'usage abusif de cette dimension et la mauvaise presse faite à celle-ci qui a induit en erreur l'opinion publique. Bientôt , lorsque l'Occident l'adoptera officiellement, cette dimension intéressera à nouveau les musulmans ignorants de leur foi.
La qawma quant à elle n'a jamais été liée à 2006 . ce sont des amalgames primaires . La qawma a été prescrite dans sa méthode en opposition à la tawra qui est violente . la qawma consiste à opérer le changement de la société par l'institution d'une force tranquille . Je m'arrête là parce qu'une pensée profonde qui s'étale sur 30 et quelques livres ne peut être cernée dans un article et encore moins dans un commentaire . Cordialement

Le Parlement paraguayen suspend les relations avec le ”Polisario”

$
0
0
Après le Panama le paraguaye et le honduras l' algerie doit tout faire pour trouver des remplacants a ces soutiens qui lui file entre les doigts mais attention car nous savons maintenant que les pétrodinards algeriens ne suffiront pas.

Quelques vérités un peu "crues" dans le pays de bouteflika

En Algérie, l’opposition durcit le ton

$
0
0
Les animateurs du mouvement d’opposition le Groupe des 20 sont allés cette fois-ci plus avant dans leurs revendications en demandant carrément le changement du gouvernement en vue de permettre une organisation transparente de l’élection présidentielle.

Changement de gouvernement, installation d’une commission indépendante pour la préparation et l’organisation de l’élection et report de la révision constitutionnelle. A moins d’un mois de la convocation du corps électoral pour la présidentielle d’avril 2014, des partis de l’opposition accordent, pour la première fois depuis des années, leurs violons et mettent la pression sur le pouvoir, sommé désormais de fournir plus de garanties pour un scrutin «sans fraude».

En effet, au moment où tout le staff gouvernemental, à sa tête le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est déployé sur le terrain pour défendre le bilan du chef de l’Etat et préparer, peut-être, la voie à un quatrième mandat, une vingtaine de partis et de personnalités politiques nationales revoient à la hausse le seuil de leurs revendications. Réunis dans une coalition, le Groupe des 20, ces derniers formulent, à chacune de leurs rencontres, de nouvelles exigences ; elles sont désormais au nombre de trois.

Après avoir demandé, il y a quelques jours, le report de la révision de la Constitution et l’installation d’une commission indépendante pour l’organisation des élections, les responsables de ce mouvement appellent, cette fois-ci, au changement de gouvernement. «Ce changement devra concerner, en particulier, les départements ministériels qui ont un lien direct avec la préparation et l’organisation des élections. Un tel changement constitue une des garanties pour la transparence et la neutralité de l’élection ainsi que pour l’égalité des chances entre tous les candidats à la prochaine élection présidentielle», précise-t-on dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre du Groupe des 20, tenue hier à Alger. Cette nouvelle revendication vise notamment les ministères de l’Intérieur et de la Justice, confiés en septembre dernier à deux hommes réputés proches du président Bouteflika, en l’occurrence Tayeb Belaïz et Tayeb Louh.
Leur nomination à la tête de ces deux départements, impliqués directement dans l’organisation des élections, est perçue par l’opposition et les observateurs de la scène nationale comme une manœuvre pour verrouiller la prochaine joute électorale.

«Un changement pacifique ou l’incertitude»

En faisant ces propositions, les animateurs de ce mouvement d’opposition – auquel participent même des candidats déclarés à la prochaine présidentielle, comme Ahmed Benbitour et Soufiane Djilali – exhortent la classe politique et les Algériens à se rassembler pour faire face à «ceux qui veulent faire avorter la démocratie en Algérie». «Vu la situation politique actuelle qui est très inquiétante, nous sommes mobilisés et nous appelons tous les Algériens à s’unir pour contrer ceux qui veulent avorter le processus de démocratisation du système de pouvoir en Algérie en piétinant tous les principes d’exercice du pouvoir au nom de la démocratie, tout en faisant mine d’oublier que le peuple est source de tous les pouvoirs», expliquent les intervenants qui se sont succédé au pupitre de la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger), qui a accueilli la deuxième rencontre du Groupe des 20.

Estimant que la prochaine élection est «une nouvelle chance en vue de réaliser les aspirations des Algériens», les intervenants mettent en garde contre toute entreprise visant à torpiller la volonté de changement. «Nous sommes devant deux choix : soit accepter le changement pacifique et l’instauration d’une véritable démocratie, soit livrer le pays à toutes les incertitudes», précise-t-on. Et d’ajouter : «L’Algérie d’aujourd’hui a besoin d’un nouveau Novembre pour le changement pacifique. La révolution a été couronnée de succès après l’union entre l’élite et le peuple. Et ces initiatives s’adressent au peuple pour qu’il soit conscient du danger qui le guette en l’absence de changement.» Les responsables de ce groupe estiment que leur rencontre et leur rassemblement sont «le début d’une lutte politique pacifique parce qu’il s’agit d’une affaire entre Algériens».

Madjid Makedhi

Washington dit oui à l’Algérie

$
0
0
Une nouvelle ère semble s’ouvrir pour les relations militaires entre l’Algérie et les Etats-Unis. Après avoir longtemps opposé une fin de non-recevoir à la vente de matériel militaire à l’Armée nationale populaire (ANP), les responsables américains ont récemment décidé de répondre favorablement, du moins partiellement, au carnet de commandes qui leur a été soumis par le ministère algérien de la Défense.

L’accord de Washington est néanmoins assorti d’une condition. Les autorités américaines ont, selon une source du Commandement des forces américaines pour l’Afrique (Africom), exigé à ce que le matériel militaire appelé à être vendu à l’ANP ne profite pas ou ne soit cédé à un pays tiers, surtout s’il ne s’agit pas d’un allié des Etats-Unis.

Le gouvernement algérien a, d’après la même source, accepté la clause en question. La balle est désormais dans le camp du Congrès américain qui doit statuer en dernier ressort sur le dossier. Mais eu égard au souhait insistant du département d’Etat et du Pentagone de nouer un partenariat militaire de premier plan avec Alger, il est peu probable que les membres du Congrès américain s’opposent à la transaction en cours, surtout lorsque l’on sait que la notion de «raison d’Etat» pèse beaucoup dans la prise de décision politique aux Etats-Unis. Ici, la raison d’Etat pourrait aisément se justifier par la lutte contre le terrorisme, un sujet dont Washington continue à en faire son principal cheval de bataille. Il structure d’ailleurs sa politique étrangère. Il se trouve que dans ce domaine l’Algérie passe pour être l’un des plus importants remparts contre le fléau du terrorisme en Afrique. Et les Américains ont déclaré à maintes reprises vouloir l’aider. Lors d’une conférence-débat destinée à vulgariser les activités de l’armée américaine en Afrique, organisée vendredi au quartier général de l’Africom à Stuttgart (Allemagne), le commandant-adjoint chargé des opérations au sein du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, le général de corps d’armée Steven Hummer, a révélé que Washington a accepté, entre autres, de vendre des véhicules militaires de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected). Il s’agit d’une famille de véhicules blindés conçus pour résister aux engins explosifs improvisés (EEI) et aux embuscades. Le général de corps d’armée, Steven Hummer, auquel il n’a pas été facile d’«arracher» l’information s’est refusé à donner davantage de détails sur la nature du matériel demandé par l’Algérie, tout comme cela a été le cas, d’ailleurs, du commandant en chef de l’Africom, le général de corps d’armée David M. Rodriguez.

Synergies régionales

Les deux hauts responsables militaires américains ont, par contre, insisté sur l’idée que l’Africom est disposé à aider tous les pays africains qui en feront expressément la demande, à l’exception de quelques pays, dont l’Erythrée et la Guinée équatoriale. L’offre concerne bien évidemment l’Algérie, un pays que les stratèges de l’Africom ont placé dans la case «Leader régional dans la lutte contre le terrorisme». Bien que, selon les dires des experts militaires américains, la relation entre l’Algérie et l’Africom est relativement «nouvelle» ou «récente» (La coopération avec le Pentagone est plus ancienne, ndlr), il n’empêche que celle-ci a progressé assez rapidement.
La coopération sécuritaire entre les deux parties a connu l’un de ses points d’orgue durant l’attaque terroriste menée en janvier dernier par le groupe de Mokhtar Belmokhtar contre le complexe gazier de Tiguentourine, dans le Sud-Est algérien. Une source de l’Africom haut placée a fait savoir, à ce propos, que le gouvernement américain n’a ménagé aucun effort pour aider les services algériens de sécurité à «traiter le problème». «Les Algériens nous ont fait leur demande et nous avons tout accepté. Ne me dites pas de donner des détails car je ne dirai rien de plus», a affirmé notre source. Comme on peut s’en douter, l’assistance militaire américaine aux pays africains (formation de militaires, professionnalisation des armées, équipement, échange de renseignements, reconnaissance et initiation au contre-terrorisme, à la lutte contre la piraterie, etc.) a une contrepartie. Dans le cas de l’Algérie, Washington aimerait surtout voir nos experts «exporter» leur savoir-faire en matière de lutte contre le terrorisme et participer ainsi à la stabilité du continent. Pour le commandement de l’Africom, «l’Algérie n’a en effet pas besoin d’aide et dispose d’une bonne armée». Et ces atouts, selon la même source, prédestinent l’ANP à jouer un rôle de premier plan dans la promotion et la préservation de la paix sur le continent.

Le Département d’état joue cartes sur table

Des déclarations des chefs de l’Africom, il ressort aussi que les Américains verraient, par exemple, d’un bon œil une coopération soutenue entre l’Algérie et la Mauritanie dont l’engagement dans la lutte contre AQMI ne souffre aucune équivoque. Pour remporter la guerre contre le terrorisme en Afrique, l’idéal pour le commandant de l’Africom, le général de corps d’armée David M. Rodriguez, il serait judicieux que les pays de chaque région du continent développent des synergies, surtout que la menace est transnationale. Si la situation au Mali, en Centrafrique et dans le golfe de Guinée particulièrement accapare actuellement l’essentiel du temps des chefs de l’Africom, il apparaît que ceux-ci sont également très soucieux de soigner l’image de leur organisation auprès des opinions africaines qui restent globalement méfiantes vis-à-vis de l’intérêt subit porté par les Etats-Unis à l’Afrique. De ce côté-là, les décideurs à Washington paraissent avoir choisi de jouer cartes sur table avec les journalistes africains qu’ils invitent aussi souvent que possible à Stuttgart. L’Administration américaine ne cache ainsi pas du tout que la création de l’Africom en 2007 (la force est évaluée à près de 4000 hommes) répond, avant tout, à son souci de protéger ses intérêts sur le continent.

Grosso modo, le travail de ce nouveau commandement consiste à sécuriser les voies d’accès aux matières premières nécessaires au fonctionnement de l’économie américaine et mondiale. Pour que le business marche et que les économies tournent, il faut en effet un continent stable et que la violence ou le terrorisme soient réduits à des niveaux maîtrisables. Mais en même temps, les Américains insistent sur le fait qu’ils préféreraient n’avoir à jouer qu’un rôle d’appoint et, surtout, que ce soit les Africains qui veillent eux-mêmes à la sécurité de l’Afrique. Bref, pour l’Africom, il faut des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique. A l’occasion, le patron de l’Africom — qui doit effectuer une visite en Algérie au début de l’année prochaine — a assuré que les Etats-Unis n’ont pas l’intention de créer de nouvelles bases militaires en Afrique… et encore moins de délocaliser le QG de l’Africom. Ces professions de foi suffiront-elles à mettre en confiance les Africains ? La confiance, voilà une bataille aussi difficile sinon plus difficile que la guerre contre le terrorisme. Et que l’on ne vienne pas nous dire pourquoi !

Zine Cherfaoui

Des universitaires marocains et algériens lancent une pétition pour rapprocher les deux pays


La FIFA confirme sa non reconnaissance des nouveaux dirigeants de la FRMF

$
0
0
La FIFA, c''est le 1er gouvernement mondial du football, l''OMC, le 1er gouvernement mondial du commerce, l''ONU se veut être le 1er en politique, droits de l''homme, sécurité, etc.... Il faut faire très attention, l''instance suprême de la FRMF est une et unique, c''est sa majesté le Roi, admettre Sep Blatter comme seul et unique juge de ce qui se passe à la FRMF est inadmissible. Le football, c''est en définitive une simple histoire de générations, les Zidane, Chamakh, Bouderbala, Crujf, Maradona, ça ne court pas les stades du monde.

Nabilla "refusée" au Festival International du Film de Marrakech

$
0
0
Le Maroc évolue et n'a pas besoin de vous ! Toute les nationalités au monde sont les bienvenues !

7 pays africains demanderaient à l’UA de chasser la ‘‘rasd’’

$
0
0
de toutes les façons la r.a.s.d. seras d'une maniére ou d'une autre révoqué de l 'O.U.A ...peu importe la date de sa révocation,, elle le seras ,,parce que les pays africains ont découverent les trichent manipulations d'intégration d'une fantomatique republique par les algériens au sein de leur organisation africaine audétriment du maroc pays fondateur de l'OUA d'une maniere illegal à une époque ou la plupart des pays n'avez pas les moyens de controlez les propositions faitent pars les pays communistes et qui en generale étaient automatiquement soutenus sans oppositions aucunes par leur partenaires au sein de lOUA et voila le resultat,une république sans térritoire,sans frontieres,sans peuple,et sans rien d'autre que le soutient de l'algérie et qui bénificie du droit de vote aux coté des pays souverains avec les memes droits que tous les pays Africains?????? et voila ou mene le travail des dirigeants algériens

Accord de pêche Maroc – UE : Le Polisario menace!

$
0
0
Le Maroc reviendra au sein de l'OUA qui va chasser les mercenaires algériens de Tindouf. ET ce sont des pays africains qui insistent et qui vont s'en charger. Le Maroc reviendra par la, grande porte et ce sera la fin de la comédie de mauvais goût que l'Algérie a joué depuis des décennies en y consacrant l'argent du peuple pour corrompre des dictateurs africains. Boutef comme Kadhafi ont vécu un beau rêve qui s'est transformé en cauchemar voire en hérésie pour le Bouf et sa gente militaires.
Quelle honte, le Maroc plus développée que l'Algérie. Le peuple algérien ne mérite pas ces caporaux même si l'adage dit que les peuples n'ont que les gouvernants qu'ils méritent.

Premier ministre algérien : 'La drogue du Maroc finance le terrorisme en Tunisie'

$
0
0
Ce Sellal a pour dernier recours de projeter le fait qu'ils financent le terrosisme de toutes les couleurs sur le voisin. Last time I checked la seule frontiere ouverte qui est avec avec celle de l'Algerie est bien la Tunisienne . Quel lapsus revelateur ! Les diaboliques qu'ils sont sont certainement entrain d'affaiblir la Tunisie.
Le pouvoir ilegitime Algerien est le plus grand terroriste de la region et ce pouvoir detruira la Tunisie si les Tunisiens ne font pas attention. Il se croyent disant " ruses " mais ne feront que se mordre la queue.
Il suffit de compter le nombre de citoyens elimines par le pouvoir Algerien , la connection avec les rebels du Polisario et ceux du Mali et bien sur leur amitie profonde avec la soeurette en la Coree du Nord .
En tous cas heureusement que le ridicule ne tue pas .

Nisrine

Nidal Jaadane, le jeune Marocain qui parle 23 langues

$
0
0
Super sympa et milles fois Bravo . L'amour des langues a toujours aussi ete ma passion . C'est aussi un excellent moyen de connaitre le fond de chacune de ces cultures et de penser dans les cultures respectives. Vous aurez une riche vie c'est sur :+)

Nisrine

« Marocain », langue vivante, serait-elle « arabe marocain » ?

$
0
0
Encore une fois cher Professeur Alami. Quelle belle analyse, profonde et pleine de bon sens. J'adhère. Tout est logique ce que vous dites. Oui, une langue qui n'est pas vivante n'a aucune utilité.

Un ministre au gouvernement Benkirane se dit contre l’interdiction de l’alcool au Maroc

$
0
0
Effectivement , la fabrication des boissons alcoolisées n'est pas difficile. Toutes les matières sucrées (fruits) se fermentent naturelement et produisent de l'alcool. Et les amateurs dans notre pays sont assez nombreux.
Mais il faut plutot l'interdire aux conducteurs des vehicules,aux pilotes ou mecanicien des trains et des avions.
Dans les bars il faut que des consignes d'interdiction de depasser une limite de consommation pour le public.Les responsables de ces établissements doivent assumer cette responsabilité.
En ce qui concerne le canabis le gouvernement Marocain pourrait etudier la question avec les pays tolerant sa consommation, ainsi une exportation de cette matière vers ces pays deviendrait reglementaire .

L’Algérie deviendrait une puissance spatiale en 2014

$
0
0
Mon ami karim, elle est bien fondée puisque le ministre algérien a fait cadeau d´une image de haute résolution prise par Alsat2 de la région de Pékin,le premier a été lancé par un engin russe, le deuxième indien et cette fois ci 100 % en Algérie, de toute manière bravo pour ta générosité moi aussi a défaut de mon algérie c´est mon Maroc ma femme est marocaine et j´en suis très fier et très heureux au Maroc depuis 34 ans, je vibre avec les verts et aussi avec les lions de l´atlas... tu sais c´est comme au foot on se bagarre mais au fond on est frère et on s´amuse, bonne chance

Des universitaires marocains et algériens lancent une pétition pour rapprocher les deux pays

$
0
0
c est une bonne initiative et que les tetus , les xenophobes et les intolerants des deux cotes de la frontiere restent chez eux si les frontieres s'ouvriront un jour ....

Maroc : Un parti du gouvernement veut supprimer le mot 'Arabe' du nom de la MAP

$
0
0
En plus de sa Marocanité, tout Marocain à le droit de surcroît de revendiquer son attachement et son soutien indéfectible à la nation Arabe, Berbère ou mieux encore aux deux à la fois...

Car quoiqu'en disent nos tartuffes, le Maroc jouit bel et bien d'une diversité génétique et d'une richesse patrimoniale qui sont toutes deux aussi bien Arabes que Berbères.

Alors de grâce, au lieu de tergiverser en conjectures toutes plus pontifiantes et xénophobes les unes que les autres, attelons-nous plutôt à la tâche et apportons chacun notre pierre respective à l'édifice de notre cher Maroc, et ce afin d'aspirer à plus de justice, de modernité et de prospérité ...

L'heure est grave, et l'union ne fait pas seulement la force, mais dans notre cas elle constitue notre seul et unique espoir ...

La crise linguistique au Maroc : le pragmatisme qui fait defaut

$
0
0
Fassi Fihri a parfaitement raison.L'enseignement supérieur de notre pays vit une catastrophe et il serait extremement urgent de sauver la situation linguistique de nos étudiants. Notre gouvernement est donc invité en toute urgence à réadopter l'enseignement des mathématiques et toutes les matiéres scientifiques en langue frnçaise et biensur cela exigera une mise à niveau des étudiants.
D'autre art le français doit commencer à être inseré à partir du primaire pour que les matiéres scientifiques soient abordables au collége et au lycée, ceci pour prevoir une limite à la crise linguistique actuelle dans l'enseignement superieur .
Viewing all 1820 articles
Browse latest View live




Latest Images